Le Dessoubre – Points Noirs

Le groupe Points Noirs

belleherbeLors de sa création, le collectif Doubs/Dessoubre a souhaité mettre en place un groupe de travail appelé Groupe Points Noirs sous la responsabilité de Bruno Haettel, suite aux fortes mortalités survenues sur le Dessoubre en 2014.

Les missions de ce groupe étaient dans un premier temps d’identifier, toutes les sources de pollution visibles, concernant un périmètre précis, à savoir le bassin versant du Dessoubre.

Plusieurs équipes ont été constituées pour se rendre sur le terrain, identifier les réseaux, établir un commentaire et formaliser des fiches avec des photos représentatives.

35 réseaux d’assainissement ont pu être observés et répertoriés dans un rapport dédié. Une identification visuelle précise des problèmes a pu être clairement documentée. Il en ressort qu’au total 98 % des points examinés dysfonctionnent à un ou plusieurs titres.

Débat Public du 6 juin 2015 – Saint-Hippolyte

sthippEn collaboration avec SOS/LRC, France Nature Environnement (Franche-Comté) et le syndicat mixte du Dessoubre ont organisé un débat public le 6 Juin 2015 à St Hippolyte.

A ce débat ont été invités tous les élus des communes inventoriées ainsi que la population locale. De nombreux intervenants ont pu clairement s’exprimer sur toutes les lacunes concernant la réglementation et le suivi de ces réseaux. Suite à ces constats Benjamin Grosjean a apporté son retour d’expérience concernant le sauvetage d’une rivière du département de l’Ain « L’ALBARINE » en proposant des solutions simples de réhabilitation des réseaux d’assainissement. Il a ensuite largement pu commenter les retombées économiques sur cette vallée de ce que pouvait apporter une rivière en bonne santé.

Lors des conclusions de cette journée, Monsieur CAGNON, président du syndicat mixte du Dessoubre et conseiller départemental, s’est engagé à constituer un groupe de travail avec SOS/LRC pour fixer les priorités de restauration sur la vallée du Dessoubre. Nous sommes en attente de l’officialisation de la prise de compétences des réseaux et Steps par ces deux entités et du lancement officiel de ce groupe. Une réunion de travail reste à programmer avant la fin de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.