Présentation – L’Allan

Allan1 L’Allaine prend sa source à Charmoille dans le canton du Jura suisse, à une altitude de 605 mètres, elle se jette ensuite dans l’Allan qui lui-même se jette dans le Doubs en France, en aval de Voujeaucourt. Sa longueur, y compris l’Allan, est de 65 km1, dont 28 km en Suisse. Son bassin versant s’étend sur 1 120 km2 (bassin de l’Allan compris), dont 322 km2 en Suisse.

Cette rivière a été très affectée dans les années 1970/1985 par les impacts de l’activité automobiles ainsi que par la pollution récurrente provoquée par la Savoureuse et la ville de BELFORT.

Des travaux importants ont été réalisés sur ces 2 sites ainsi que la rénovation de quelques stations d’épuration du pays de Montbéliard.

allan2Même si il est affecté par la présence de PCB et l’interdiction de la consommation de poissons, il reste très intéressant au niveau halieutique car il a retrouvé une population très variée et assez importante sur certains secteurs.

Le collectif a déjà sensibilisé les gestionnaire du parcours aval, un groupe « points noirs » vient d’être initialisé dans l’AAPPMA de Voujeaucourt. Des contacts sont déjà pris vers les autres AAPPMA plus en amont.

Bien sûr les dossiers constitués sur cette rivière vont alimenter le travail général qui sera fait avec Pays Montbéliard Agglomération, responsable de l’assainissement sur ce secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.