Reportage télévisé : Poissons et rivières suisses, l’agonie – Doubs Franco-Suisse

Poissons et rivières suisses, l’agonie

Un reportage de Christophe UNGAR sur la chaîne suisse RTS1

Source texte et vidéo : http://www.rts.ch/emissions/temps-present/7346961-poissons-et-rivieres-suisses-l-agonie.html

Les rivières suisses, véritable décors de cartes postales sont en réalité… en très mauvais état. Emblématique d’une lente dégradation environnementale, le Doubs, mythique rivière franco-suisse, agonise. Les insectes disparaissent, les poissons meurent. En cause : les barrages, les activités humaines, la pollution. Des micropolluants invisibles s’attaquent par exemple au système immunitaire des animaux et contaminent l’eau de boisson. Illustration locale d’un problème global : la biodiversité de la planète s’effondre aujourd’hui à un rythme accéléré, menaçant l’être humain.

« C’est une région très trompeuse. Quand on arrive ici on a l’impression de débarquer au premier jour du monde, malheureusement les montagnes du Jura sont ainsi faites que toute la civilisation se trouve sur les hauteurs et par gravité la pollution a tendance à descendre dans la rivière. » Patrice Malavaux, garde-pêche sur le Doubs Franco-Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.