Besançon – 25 mars 2016 – Conférence – Pesticides dans les eaux comtoises

Cette conférence de Gilles Sené sur les pesticides dans les cours d’eau Comtois se tiendra le vendredi 25 mars à 19 heures 30, Amphi Petit, 32 rue Mégevand à Besançon. Tout public – entrée libre.


Un intervenant chevronné

Gilles Sené est professeur agrégé, titulaire d’un DEA d’Ecologie végétale, membre de la CPEPESC (Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères) et du Collectif Loue et rivières comtoises. Il publie dès 2014, avec la Société d’Histoire Naturelle du Doubs, une série d’études regroupées sous la thématique « Les micropolluants et pesticides dans les eaux comtoises : un enjeu grave en matière de biodiversité et de santé humaine ». Elle sont issues des constats suivants : un « désert vert » qui se dével
oppe, et des mortalités répétées de poissons dans des rivières de grande renommée pour la pêche à la truite en Franche-Comté. 


En savoir plus

Pour la conférence du 25 mars, Gille Sené va recentrer son intervention sur la problématique « pesticides » d’origine agricole.

La conférence sera animée par Roland Sage, conseiller en Agriculture Biologique, retraité depuis peu.
Elle sera l’occasion de rappeler que l’Agriculture Biologique est un mode de production, basé sur des cahiers des charges strictes et contrôlé, et qui n’utilise pas de pesticide d’origine chimique.
En Franche-Comté, on dénombre 537 exploitations Bio en 2014, 615 en 2015, soit une forte progression, pour environ 10% des fermes en Bio ! Interbio Franche-Comté, association interprofessionnelle de la filière biologique régionale, a pour objectif le développement et l’organisation des filières bio régionales. Pour cela, elle mène des actions d’appui auprès des acteurs de toutes les filières, de la production jusqu’à la consommation, organise des actions de communication et de promotion des produits bio régionaux tout en sensibilisant les partenaires institutionnels.

Cet événement s’inscrit dans la 11ème édition de la semaine pour les alternatives aux pesticides, coordonnée par Générations Futures, avec des événements programmés partout en France.


Les co-organisateurs

Interbio Franche-Comté, est une structure d’échanges et de concertation entre les différents maillons de la filière agrobiologique (production, transformation, distribution, conseil-développement, sans oublier les consommateurs). Elle représente, par son collège producteurs, l’échelon régional du réseau FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique). Avec 10% des fermes en Bio, Interbio réclame plus de moyens pour accompagner ces producteurs, et une visibilité sur les aides à l’hectare en bio qui doivent être justes et incitatives…

Biocoop La Canopée (2 magasins à Besançon), est très active dans la vie bio locale. Elle favorise les approvisionnements auprès des producteurs locaux, organise à leurs côtés marchés et animations. Biocoop est le 1er réseau de magasins bio en France. Depuis 1986, il milite pour un développement de la bio, dans le respect des hommes et de l’environnement et autour d’un projet : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. Plus qu’un simple réseau de commerçants, Biocoop souhaite peser sur les choix de société et partager son projet avec d’autres acteurs: salariés, consommateurs, producteurs et partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.