Epuration des eaux usées: l’essentiel en 5 minutes.

Nous vous proposons un article issu des journées de sensibilisation des élus qui avait eu lieu à Saint Hyppolite en juin 2015. Ce document reste d’actualité! Il permet de mieux comprendre fonctionnements et dysfonctionnements de nos systèmes d’épuration. Il met aussi l’accent sur les réseaux d’épuration, maillon essentiel pour une bonne épuration.

Le document de sensibilisation en pdf: Sensibilisation épuration eaux usées pdf

Cette journée avait fait suite à des constats de fonctionnements désastreux des systèmes d’épuration (stations ET réseaux) notamment dans la vallée du Dessoubre, constats malheureusement bien souvent généralisables à nos plateaux jurassiens.

Il ne se veut pas exhaustif mais a pour objectif de vulgariser le fonctionnement des systèmes d’épuration et de pointer du doigt les principaux problèmes actuels, notamment sur les réseaux, méconnus mais essentiels dans l’épuration des eaux usées.

C’est aussi une base de réflexion pour que tout un chacun puisse s’investir dans ce domaine sur son territoire ! Des solutions concrètes sont possibles et rapidement efficaces.

L’épuration des eaux usées fait partie des sources de pollutions importantes sur nos rivières. Ces pollutions sont solutionnables rapidement en bonne partie à conditions de volonté politique. Il s’agit en plus de travaux réalisables par des entreprises locales.

Entre des grands travaux autoroutiers coûteux réalisés par de grands groupes de BTP, des réfections multiples de chaussées plus que contestables, des aménagements publics douteux ou des remises à niveaux de nos systèmes d’épuration par des entreprises locales, des choix politiques doivent être faits. Tous génèrent de l’activité mais les retombées environnementales et économiques ne sont pas les mêmes pour notre territoire !

L’eau est essentielle pour notre avenir et la pollution des rivières a anéanti un pan de notre activité touristique régionale.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux rester informé !

Pour recevoir les informations du collectif SOS Loue et Rivières Comtoises

Subscribe!