Il faut effacer le barrage du Theusseret. Pétition en ligne

Photo montage en cas de barrage du Theusseret arasé. Au-delà de l’aspect esthétique, ce secteur bénéficierait largement d’un arasement du point de vue écologique.

Pétition en ligne pour effacer le barrage du Theusseret sur le Doubs Franco-Suisse. Cette rivière est touchée par des pollutions multiples (mauvaise qualité des eaux mais aussi impact important de seuils et barrages). Une importante mobilisation citoyenne a vu le jour pour sauver la rivière, patrimoine naturel exceptionnel, et réduire l’impact des différentes pollutions.

Barrage du Theusseret actuellement. 3,60 mètres de haut et 900 mètres de retenue.

Actuellement, dans ce cadre, un projet d’effacement du barrage du Theusseret est en cours d’étude. Cet effacement permettrait de rétablir une continuité écologique et d’annuler les méfaits environnementaux de cet ouvrage qui fait partie de la multitude d’obstacles qui ont corseté nos rivières au fil des siècles.

Avec ses 3,60 mètres de chute, ce barrage est infranchissable par toutes les espèces de poissons et la stagnation des eaux et des sédiments en amont posent de graves problèmes environnementaux notamment en amplifiant les effets de la pollution des eaux.

Ce secteur a largement payé son tribut aux barrages (Chatelôt, Refrain et Goule) et à l’hydroélectricité, ces ouvrages secondaires (Theusseret, Moulin du Plain, La Rasse) doivent être effacés! Même si une eau de qualité doit rester la priorité.

Pour une eau propre et libre!

Lien vers la pétition 

 

Zone de frayères en amont du Theusseret

Documents complémentaires:

 

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. LINDERME André dit :

    les arguments pour l’arasement sont sans commune mesure par rapport aux arguments de ceux qui s’y opposent. On a changé d’époque et de priorité et il y a d’autres patrimoines à sauver plus importants que ces seuils

  2. Chaboudez Willy dit :

    Les rivières canadienne sont super magnifique l’eau coule librement, alors pourquoi garder un barrage qui n’a aucun sens et qui a été fabriqué par les hommes. A mon avis ce barrage est nul ! Donc à supprimer ! Vive la nature ! Sans barrage !

  3. Chaboudez Willy dit :

    Les rivières canadiennes sont magnifiques l’eau coule librement, alors pourquoi un barrage au Theusseret, je suis en faveur de la pétition pour supprimer le barrage. Redonnons à la nature ce qu’elle a droit sa liberté. Et que l’eau coule librement !

  1. 17 mars 2017

    […] façons d’accéder à la pétition en ligne : via le site SOS LRC Accès […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux rester informé !

Pour recevoir les informations du collectif SOS Loue et Rivières Comtoises

Subscribe!