Des toilettes sêches et des douches courtes?

Petite question provocatrice, c’est vrai. Que le lecteur se rassure, si l’auteur de cet article a raccourci ses douches, il n’en utilise pas moins des toilettes classiques! Donc point de morale à l’horizon.
En cette période de canicule il est malgré tout intéressant de connaître la répartition de la consommation d’eau humaine par type d’usage.

Extrait de l’ouvrage « Récupérer l’eau de pluie » de Sylvie Luneau (Edition ULMER), ce graphique se suffit à lui-même: sur 100 litres d’eau de consommation humaine, seul 1 litre sert à la boisson, 6 litres à la cuisine…. 20 litres aux WC et 39 litres aux douches! Après ça on voit un peu moins les toilettes sêches comme un accessoire d’écolo ermite même si nous sommes loin de pouvoir ou vouloir sauter le pas. Par contre pour les douches, chacun peut faire attention, le petit jeu pouvant consister à prendre sa douche dans une cuvette ou à fermer le siphon du bain de façon à mesurer la quantité d’eau utilisée. C’est assez parlant pour donner tout son sens à ses chiffres.et pour ceux qui ont un jardin, pensez à arroser les arbres plutôt que de tirer la chasse 🙂

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je veux rester informé !

Pour recevoir les informations du collectif SOS Loue et Rivières Comtoises

Subscribe!