Pesticides, Appel des 100 pour l’interdiction de tous les pesticides

Le Collectif SOS-LRC se permet de relayer cet appel des 100 pour l’interdiction de tous les pesticides, appel qui se regroupe derrière la jolie appellation « Nous voulons des coquelicots »

Signer l’appel en cliquant ici.

Pourquoi le Collectif SOS LRC relaie cet appel?

Les pesticides sont des poisons qui impactent directement les cours d’eau en touchant les invertébrés (insectes) qui sont à la base de la chaîne alimentaire des rivières. Ces invertébrés servent aussi à l’autoépuration des rivières: ils consomment des polluants organiques (azote, phosphore) à l’origine des développements d’algues (eutrophisation). L’atteinte de ces invertébrés est donc une double peine pour la rivière. Et les pesticides de toutes sortes (traitement du bois, antibiotiques, glyphosate…) sont les 1ers responsables de leur disparition. On estime sur certaines rivières la population d’insectes divisée par plus de 1000, c’est donc un des points essentiel à restaurer pour redonner vie à nos rivières.

Le collectif s’intéresse aussi à l’impact sur la santé humaine de la contamination/pollution des eaux. Les études sont désormais nombreuses à pointer les risques directs des pesticides pour notre santé, pesticides bien présents dans l’eau…

Pourquoi cette pétition plutôt qu’une autre? Cela aurait pu en être une autre ! Celle-ci est issue de la société civile et arrive à un moment où l’on peut constater une mobilisation croissante contre les pesticides et le dérèglement climatique. Le Collectif la relaie donc.

Bonne signature!

1 commentaire sur “Pesticides, Appel des 100 pour l’interdiction de tous les pesticides”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.