Les pesticides dangereux aussi pour l’homme! Mieux vaut manger bio.

On le savait mais cette étude est claire et issue d’une grande revue scientifique.

Je la relaie via cet article synthétique de la Croix mais bien d’autres journaux l’ont relayée mais pas toujours en accès libre.

https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Sante/Manger-bio-reduit-risque-cancer-2018-10-23-1200978008

Au-delà de notre petite santé, cela montre une fois de plus que santé humaine et protection de l’enironnement sont liés.
Car les pesticides sont aussi une plaie pour les rivières, ils anéantissent la microfaune des rivières (larves, insectes…) qui se trouvent au fonds des rivières. Cette microfaune est essentielle à l’autoépuration des rivières car elle consomme les polluants organiques (azote, phosphore…) à l’origine des proliférations algales qui étouffent et asphyxient à leur tour la microfaune.
Plus de pesticides (pollution chimique)=moins de microfaune=plus de poluants organiques=prolférations alagales=moins de microfaune. Un sacré cercle vicieux ont on peut se dire qu’en supprimant les psticides, on gagnera vite beaucoup pour nous et nos rivières.
La lutte contre les pesticides est essentielle pour nous tous et nos rivières!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.