Comté et réchauffement climatique

La Confédération paysanne a organisé une conférence sur réchauffement climatique et production de lait à Comté. Un membre du Collectif SOS LRC nous en a fait un petit compte-rendu personnel qui ne se veut pas exhaustif.

Pourquoi aborder ce thème: les pollutions agricoles impactent de façon majeure les rivières comtoises, la production de lait à Comté est ultradominante sur les plateaux jurassiens. Il y a une intensification de cette production dommageable à l’environnement. Le réchauffement va impacter la production de fourrage. Selon l’évolution des pratiques pour s’adapter (poursuite de l’intensification ou désintensification), on aura des impacts environnementaux différents.

Vous trouverez dans ce compte-rendu des éléments de compréhension des enjeux face au changement climatique.

Si la croissance de la production laitière ne signifie pas forcément une amélioration du revenu des agriculteurs, la baisse de volume pourrait néanmoins permettre le maintien du chiffre d’affaire, grâce à l’augmentation des prix, à condition de passer à l’Agriculture biologique. Pour Mathieu Cassez : « Soit on organise la décroissance, soit on va la subir par le climat, dans la douleur ».

Le compte-rendu en pdf: Conférence sur le Comté et le réchauffement climatique organisée par la Confédération Paysanne à Pontarlier le 13 mars

Voici aussi un autre article d’Isabelle Brunnarius lié à cette conférence.

Un autre reportage de France 3 sur le sujet.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.