Epandages liquides en automne: une note officielle de 2011 en dénonce déjà les méfaits

Cette note officielle d’un service de l’Etat, la DREAL, rappelle en quelques pages les problèmes environnementaux de pollution des eaux liés aux épandages agricoles. Elle cible parfaitement les effluents les plus à même de fuiter dans les rivières (lisier… et digestats de méthaniosation) et les périodes à risques (l’automne notamment).

En filigrane cette note pointe du doigt la mauvaise utilisation des effluents gérés comme des déchets à éliminer ainsi que les risques des modifications de pratiques agricoles (développement du lisier et développement d’une méthanisation déconnectée du territoire)

Nous publions cette note en préambule de la contribution prochaine du Collectif SOS LRC à la révision du cahier des charges du Comté. pour rappel une majorité de la surface agricole des plateaux est dédiée au Comté et une très grande partie des polluants organiques sont d’origine agricole d’où l’intérêt majeur d’une évolution de la filière Comté.

Note de la DREAL: Note-épandageDef-06-06-2011 Marie josé Vergon DREAL

1 commentaire sur “Epandages liquides en automne: une note officielle de 2011 en dénonce déjà les méfaits”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.