Journée Spéciale « Manque d’EAU » sur France 3 : Bilan et vidéos

Ce 26 avril 2023, France 3 Franche-Comté était toute la journée à Ornans pour parler de sécheresse et de politique de l’eau. Le collectif SOS Loue et Rivières comtoises y était représenté le midi et le soir.

Comme annoncé dans le communiqué de presse de l’antenne, il a surtout été question de manque d’eau. Les angles des reportages ont été « quels sont les problèmes/impacts pour les activités humaines ? » Il n’a été que très peu été fait cas de la biodiversité aquatique, poissons et insectes en tête, biodiversité qui est pourtant la première à souffrir à la fois du manque d’eau, du réchauffement de l’eau et de sa piètre qualité. En effet, le thème de l’eau est tellement vaste qu’il est impossible de tout traiter sur une seule journée spéciale !

On ne peut qu’espérer que la prochaine journée spéciale EAU de France 3 abordera la thématique de la biodiversité en priorité.

Si vous n’aviez le temps de n’écouter qu’une intervention, nous vous conseillons celle de Daniel Gilbert, écologue au laboratoire Chrono-Environnement. Il a exprimé clairement la dissonance cognitive de l’écart entre ce qui est su, parfois depuis longtemps grâce au travail des scientifiques et ce qui est fait, les décisions prises par l’état et les politiques.

« Il faudrait s’intéresser plus à ce que disent les scientifiques. Il existe aujourd’hui une profonde colère chez les scientifiques de ne pas être écoutés sur des choses évidentes. On parle ici des rivières, de qualité de l’eau, de la vie en général, ce sont des sujets qui sont parfaitement connus depuis 30 à 50 ans. On continue à faire des erreurs alors que la science est déjà passée à autre chose tellement c’est évident. »

Daniel Gilbert -Ecologue – extrait interview 19/20 du 26 avril 2023

JT12/13 France 3 Franche-Comté 26 avril en direct d’Ornans

Avec en invités :

JT 19/20 France 3 Franche-Comté en direct d’Ornans 26 avril

Avec en invités :