A l’instar de nombreux dossiers qui avaient été portés au contentieux par l’association ANPER TOS, le collectif est particulièrement vigilant sur la question de l’hydraulique et, plus particulièrement, en Franche Comté.
Conscient de l’opposition des enjeux portés tant par les directives environnementales que celles relatives au développement d’une énergie renouvelable mais impactant fortement les cours d’eau, le collectif sera vigilant sur la stricte application des règles environnementales.
Le Collectif s’emploiera à informer le public des impacts environnementaux d’une production énergétique dite propre mais pouvant être fortement impactant sur les cours d’eau (vie aquatique, morphologie, libre circulation des poissons et des sédiments, respect des débits et transformation de la biodiversité).
A contrario, le Collectif défendra localement toute proposition et projet énergétiquement responsable passant par une réduction de l’emprunte énergétique.
Ces comportements responsables et autonomes (randonnée, pêche sportive, navigation sportive non commerciale, découverte écologique, projets éducatifs) peuvent révéler auprès d’un plus large public l’importance sociologique et humaine que peuvent représenter des cours d’eau peu transformés.
Enfin, le Collectif sera aussi vigilant sur toutes les atteintes portées par des comportements individuels irresponsables.