Les rivières

Les rivières comtoises sont essentiellement des rivières karstiques c’est-à-dire des rivières coulant sur des plateaux calcaires sur les plateaux du massif du Jura.
Elles sont caractérisées par un important réseau de rivières souterraines avec des bassins versants parfois très étendus et complexes à appréhender. Ces rivières, naturellement bien pourvues en nutriments, ont une grande richesse faunistique qui a fait leur renommée internationale en matière de pêche notamment mais sont de ce fait très sensibles aux pollutions. C’est pour le moment sur ces rivières que ce concentre l’essentiel du travail du Collectif SOS LRC.
 
Au nord de la Franche-Comté on trouve un ensemble moins développé de rivières acides issues du massif des Vosges tel que l’Ognon. Des relais locaux sont en train de s’y développer.
 
Cliquez sur le tronçon qui vous intéresse pour afficher les articles en lien avec les rivières concernées.

Voir en plein écran

Puisque vous êtes ici…

… nous voudrions vous rappelez que la crise que connaît nos rivières est toujours présente. 10 après les premières mortalités, cette crise ne bénéficie pas d’une prise de conscience suffisante à la hauteur de l’enjeu. Nous ne parlons pas que de poissons mais aussi de notre bien commun à tous : l’eau ! Le collectif SOS LRC s’est donné pour mission d’informer et d’alerter sur cet enjeu. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien.  Même pour 1 €, vous pouvez SOUTENIR le collectif SOS LRC — et cela ne prend qu’une minute, en cliquant ICI. Merci.