Sentinelles de nos rivières

Voici la carte des sentinelles de nos rivières. Ces points sont régulièrement visités par nos sentinelles et pris en photos afin de pouvoir faire un suivi sur de longues périodes.

Toutes les explications pour participer sont indiquées au bas de cette page.

Voir en plein écran

Agir auprès du collectif SOS LRC, c’est aller au contact de l’eau et de la nature avec un grand N : observer les espèces sauvages qui peuplent nos rivières et surveiller qu’aucun danger ne les menace. C’est aussi être des sentinelles du quotidien afin que nous puissions mieux comprendre les impacts des différentes activités humaines sur nos rivières.

Jetez-vous à l’eau, devenez sentinelles de nos rivières !

Pour cela, il vous faut : 

  • un moyen de prendre des photos (les smartphones font ça très bien !)
  • choisir un ou plusieurs lieux au bord d’un cours d’eau dans le périmètre d’action du collectif SOS LRC (rivières comtoises et Ain) Cela peut être depuis un pont, une source, une fontaine, un lavoir, une plage, un barrage ou encore le rejet d’une station d’épuration ou d’une usine près de chez vous.
  • choisir le moyen de nous envoyer vos photos
  • de la persévérance : nous vous encouragerons à prendre régulièrement des photos au même endroit !

Vous êtes partant(e) ? Envoyez-nous par mail ou par mp le ou les lieux dont vous voulez devenir les sentinelles et nous reprendrons rapidement contact avec vous.

En parallèle, nous sommes en train d’établir une liste des lieux sensibles pour lesquels nous aurions besoin de sentinelles : toutes les sources seront évidemment concernées.

Vos photos seront ajoutées dans des dossiers de photos du collectif SOS LRC et alimenteront une carte publiée en ligne des points sensibles de nos rivières.