Longevilles-Mont-d’Or – Une autre fromagerie défaillante ?

Un peu plus d’un an après l’affaire de la fromagerie de Chantrans, quelques mois après les rejets de celle de Noirefontaine, sans compter les autres pour lesquelles nous ne communiquons pas systématiquement, ce serait désormais au tour de la Fromagerie des Longevilles-Mont-d’Or d’avoir un souci avec une partie de ses rejets. Le rejet, visiblement très …

Longevilles-Mont-d’Or – Une autre fromagerie défaillante ? Lire la suite »

Label décerné : Rivière(s) en mauvais état

Nous sommes au mois de mai 2022, ……….. dans quel état sont nos rivières ?encore malades !des mortalités de poissons en sont la preuve ! On rappelle les actualités de l’année 2012 : exigé par la Directive cadre sur l’eau (DCE) : le bon état des masses d’eau ne sera pas atteint en 2022, ni en 2025, voir en 2027 ? …

Label décerné : Rivière(s) en mauvais état Lire la suite »

AOP : Des exploitations à « taille humaine » à 1,2 millions de litres ?

L’AOP Morbier a récemment communiqué sur l’avancée de la procédure de révision de son cahier des charges. La presse a relayé la communication, notamment sous le titre « AOP Morbier : « Préserver des exploitations à taille humaine«  Extrait de l’article de l’Est Républicain du 15 avril 2022 : « L’idée serait de limiter la production à 1 million …

AOP : Des exploitations à « taille humaine » à 1,2 millions de litres ? Lire la suite »

« Pollution des eaux : le temps est comté » – PODCAST

Le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises a été contacté pour participer à un podcast sur les liens entre pollution des eaux et production laitière (dont le Comté fait partie). On notera notamment dans ce podcast les explications du scientifique François De Giorgi qui, tout en nuance, confirme les incidences des pratiques agricoles et de …

« Pollution des eaux : le temps est comté » – PODCAST Lire la suite »

📌 le Collectif SOS LRC et ANPER-TOS agissent en justice ! 🐟

Depuis des années, de nombreux acteurs dénoncent l’état catastrophique des rivières de l’Est de la France. Le Doubs, la Loue, le Cusançin … Prolifération d’algues, nombreuses mortalités de poissons, ces cours d’eau dépérissent sous les yeux des pêcheurs, des promeneurs, des kayakistes … Face à cela, l’État ne fait rien et même fuit ses responsabilités. …

📌 le Collectif SOS LRC et ANPER-TOS agissent en justice ! 🐟 Lire la suite »

La petite Lamproie dans les rivières comtoises – L’enquête continue

Il y a bientôt deux ans, nous vous mettions au défi de nous remonter vos observations de Lamproie dans notre article : Avez-vous déjà vu la petite lamproie ? L’enquête continue, vous trouverez ci-dessous le point sur les observations confirmées ces dernières années. En cas d’observations, NOTEZ bien LES LIEUX, LES DATES et faites passer …

La petite Lamproie dans les rivières comtoises – L’enquête continue Lire la suite »

Samedi 15 janvier à Baume les Dames : rencontres scientifiques autour de l’eau

Ce samedi 15 janvier, l’université de Franche-Comté organise, à Baume-Les-Dames, un évènement gratuit et ouvert au public afin de rencontrer et échanger avec des hydrogéologues, des sismologues et climatologues de l’université de Franche-Comté mais aussi des spéléologues autour des questions d’eau et en particulier de la recherche participative SismEauClim. Ci-dessous une vidéo d’explication de ce …

Samedi 15 janvier à Baume les Dames : rencontres scientifiques autour de l’eau Lire la suite »

En 2022, écoutons la Loue

Texte de JP Herold Assis sur un rocher (face à la rivière), le Dieu Gaulois est vêtu d’une chlamyde et porte des sandales aux pieds. Il tient une grappe de raisin dans la main droite (celle des vignes de Vuillafans). Un serpent, (la Vouivre) s’enroule autour de son poignet gauche. Il tend sa grande oreille animale côté droit …

En 2022, écoutons la Loue Lire la suite »

Fertilisation et Bulletin Technique d’épandage

Le bulletin technique d’épandage est un outil important mis en place depuis plusieurs années par la Chambre d’Agriculture du Doubs. Ce bulletin est diffusé cinq fois par an par la Chambre d’Agriculture Doubs – Territoire de Belfort aux éleveurs du massif du Jura dans le département du DOUBS. Nous vous en parlions déjà ici en …

Fertilisation et Bulletin Technique d’épandage Lire la suite »

Merci aux AAPPMA qui nous soutiennent

Pour Noël 2021, la Franco-Suisse et l’AAPPMA des 2 Vallées décident de faire un don au collectif SOS Loue et Rivières comtoises à hauteur respectivement de 1.000€ et de 250€. Le soutien financier ET moral des AAPPMA de Franche-Comté est vital pour le bon fonctionnement du collectif. Vous aussi, vous voulez participer ? Contactez-nous : …

Merci aux AAPPMA qui nous soutiennent Lire la suite »