Anguilles : à vous qui ne les avez pas connues

Par JP Hérold, biologiste  UNE HISTOIRE D’ANGUILLE C’était l’occasion d’une matelote, ou mieux d’une pôchouse : récompense gastronomique d’un plat emblématique de Verdun sur le Doubs.  Ce plat réunit l’anguille et la tanche, deux poissons gras avec le brochet et la perche, deux poissons à chair maigre.  On peut y ajouter de la carpe, mais tous présentés …

Anguilles : à vous qui ne les avez pas connues Lire la suite »

2023 : Des bonnes résolutions pour l’eau en Franche-Comté ?

Voici deux surprises concoctées pour vous en ce début d’année 2023. Tout d’abord, une affiche afin de lancer le débat autour d’une autre réalité de la Franche-Comté derrière les belles images relayées par le tourisme et l’industrie. Et ensuite un calendrier 2023, une page par mois avec à chaque fois un problème illustré par une …

2023 : Des bonnes résolutions pour l’eau en Franche-Comté ? Lire la suite »

Mortalités piscicoles dans le Doubs : que fait le préfet ?

Cela fait quelques mois déjà que nous en avions tous les signes avant-coureurs. Mais nous ne voulions pas être alarmistes. Peut-être les poissons allaient-ils nous surprendre et faire face ? Eh bien ce n’est pas le cas. La réponse du préfet communiquée par voie de presse n’est pas du tout à la hauteur des enjeux. …

Mortalités piscicoles dans le Doubs : que fait le préfet ? Lire la suite »

À part publier des photos de poissons morts, que fait SOS LRC ?

« À quoi servira mon argent si je fais un don au collectif ? » ou encore « Je suis membre d’une AAPPMA, je vous connais bien et on a les moyens financiers de vous aider, mais pour quoi faire ? » C’est parce que vous êtes de plus en plus nombreux à nous poser ces questions que nous …

À part publier des photos de poissons morts, que fait SOS LRC ? Lire la suite »

Conférence/débat Baume-les-Dames 21 octobre

Très bonne initiative de l’association de pêche de Baume-les-Dames (Doubs et Cusancin) qui organise une conférence débat « Et au milieu coulait une rivière » qui aura lieu ce vendredi 21 octobre 2022 à 20 h à la salle Rose (11 avenue des docteurs Butterlin) à Baume-les-Dames. L’association Synusie-eau, la fédération départementale de Pêche du Doubs et l’Epage Doubs Dessoubre …

Conférence/débat Baume-les-Dames 21 octobre Lire la suite »

Lettre ouverte au préfet du Doubs : Un plan « Rivières karstiques 2027 » ?

Comme nombre d’entre vous, c’est via les réseaux sociaux et les médias (!) que nous avons appris le lancement du plan Rivières Karstiques 2022-2027 par la préfecture du Doubs et le département du Doubs. Comment prétendre à une « volonté de transparence » comme l’indique l’article de Hebdo 25, intitulé « Une task force pour les rivières comtoises » …

Lettre ouverte au préfet du Doubs : Un plan « Rivières karstiques 2027 » ? Lire la suite »

Ils sont enfin disponibles !

Depuis le temps que vous nous le réclamiez, le nouvel autocollant aux couleurs du collectif SOS Loue et Rivières Comtoises est enfin disponible. Cet autocollant résiste aux intempéries et est donc idéal pour mettre sur vos voitures, vos boîtes aux lettres… D’un diamètre de 10 cm, ils sont imprimés localement, dans le Doubs, pour une …

Ils sont enfin disponibles ! Lire la suite »

Par centaines, ils sont morts dans l’indifférence

Le week-end est terminé. Comme d’habitude, nous n’avons pas fait de pause. Des mails, on en reçoit tous les jours. On pourrait décider de pas les regarder le dimanche mais imaginez que nous passions à côté d’une pollution importante, nous nous en voudrions, forcément. Parce que oui, les pollutions, enfin plutôt LA pollution, ne prend …

Par centaines, ils sont morts dans l’indifférence Lire la suite »

Rejoignez notre recours : Rivières en « bon état », vraiment ?

RENTRÉE 2022 – LANCEMENT D’UN RECOURS Les associations ANPER-TOS (reconnue d’utilité publique depuis 1985) et le Collectif SOS LRC (Loue et Rivières Comtoises) travaillent sur un projet de recours contestant l’attribution du qualificatif “BON ÉTAT” affectée aux rivières salmonicoles et karstiques du bassin du DOUBS et du massif jurassien, rivières qui constituaient des fleurons de …

Rejoignez notre recours : Rivières en « bon état », vraiment ? Lire la suite »