« Surveille tes cours d’eau » – Sorties sur le terrain avec ANPER

L’association ANPER-TOS (Association Nationale Pour la Protection des Eaux et Rivières Truites Ombres Saumons) a lancé cet été un outil de sciences participatives, le proptocole Omir. Le but : Évaluer la qualité de l’eau de la rivière en étudiant les organismes macroinvertébrés. TOUT le monde peut y participer. Le nouveau président national d’ANPER-TOS de passage …

« Surveille tes cours d’eau » – Sorties sur le terrain avec ANPER Lire la suite »

L’été 2021 n’est pas bon pour les rivières comtoises

Certains d’entre nous auraient espéré que les pluies de juillet et les températures, inhabituelles pour la saison, allaient changer la donne. Poissons malades dans la Loue, développement des algues, rejets suspects, les dernières photos que vous continuez nous envoyer régulièrement n’ont rien pour nous rassurer. En voici quelques unes que nous vous partageons ci-dessous. Vous …

L’été 2021 n’est pas bon pour les rivières comtoises Lire la suite »

Révision des Zones Vulnérables Nitrates en Franche-Comté : déni total d’une réalité catastrophique

Zones Vulnérables Nitrates, c’est quoi ? En 1991, une directive européenne a été prise afin de définir les actions à mettre en place afin de protéger les eaux contre la pollution par les nitrates de sources agricoles. Ainsi, la France, devait définir les zones vulnérables nitrates (ZVN) de son territoire, c’est-à-dire toutes les zones (eau …

Révision des Zones Vulnérables Nitrates en Franche-Comté : déni total d’une réalité catastrophique Lire la suite »

11 ans jour pour jour après l’enterrement de la Loue : souvenir

Reportage FRANCE 3 en juin 2010 11 ans après, la situation s’aggrave ! Les images du jour sur La Loue en amont de Mouthier 🙁 La Loue à Vuillafans de février à avril Illustration de l’eutrophisation, du développement des algues et des fonds noirs, photos prises au même endroit à Vuillafans en février, mars et …

11 ans jour pour jour après l’enterrement de la Loue : souvenir Lire la suite »

« Cascade, mode d’emploi » : la communication drôle et pourtant sérieuse du Jura

En juillet 2020, nous nous inquiétions du tourisme de masse dans des endroits préservés comme la cascade des tufs aux Planches-Près-Arbois. Un an après, l’office de tourisme Arbois Poligny Salins Coeur du Jura publie cette semaine un guide à l’attention des visiteurs de cascade. Et quel guide ! Second degré, humour, graphisme vintage à souhait …

« Cascade, mode d’emploi » : la communication drôle et pourtant sérieuse du Jura Lire la suite »

Lettre ouverte du préfet au collectif SOS LRC : où il est question d’agri-bashing

Le 27 mai 2021, le préfet du Doubs, M. Joel Mathurin a signé une lettre ouverte à l’attention du collectif SOS Loue et Rivières Comtoises. Dans celle-ci, les pratiques du collectif sont publiquement comparées à de l’agribashing. Ces propos, dont nous vous encourageons à prendre connaissance ci-dessous, méritent une réponse publique. Nous aurons l’occasion plus …

Lettre ouverte du préfet au collectif SOS LRC : où il est question d’agri-bashing Lire la suite »

Le « ruisseling » : aimons la nature sans la piétiner

Un nouveau loisir de plein air est en plein essor un peu partout en France, et notamment en Franche-Comté : la randonnée aquatique, également nommée « le ruisseling ». C’est une activité qui ne se pratique pas seul, mais en groupe. Cette activité dite de nature qui surfe sur la vague verte actuelle et l’attrait pour les milieux …

Le « ruisseling » : aimons la nature sans la piétiner Lire la suite »

#surlefront : France TV s’intéresse aux pollutions des rivières comtoises !

Si la vidéo ci-dessous ne s’affiche pas, suivez ce lien ==> https://www.facebook.com/95294389596/videos/1441345686216399 Le reportage, tourné en avril dernier à Ornans et Chantrans, a été mis en ligne hier matin sur France TV Slash sur Facebook ainsi que sur Instagram. Partagée des milliers de fois, la vidéo a dépassé le million de vues. Evidemment, le sujet …

#surlefront : France TV s’intéresse aux pollutions des rivières comtoises ! Lire la suite »

Bilan 2020 de la Police de l’environnement du Doubs

Le communiqué complet de la préfecture est disponible en cliquant ici.  BONNE NOUVELLE ou poudre aux yeux ? « Joël Mathurin, Préfet du Doubs, a réunit le 1er avril, l’ensemble des services de la Mission inter-service de l’eau et de la nature (MISEN*) qui contribuent par leurs actions réglementaires à la préservation du patrimoine naturel du Doubs.«  …

Bilan 2020 de la Police de l’environnement du Doubs Lire la suite »