Réapparition de la Loutre en Franche-Comté : l’arbre qui cache la forêt des espèces aquatiques menacées

Information diffusée par la LPO BFC cette semaine C’est une bonne nouvelle pour la biodiversité mais… Cette réapparition de la loutre en Franche Comté est certes une bonne nouvelle pour la biodiversité mais nous nous devons de rappeler toutes ces espèces, de poissons notamment, dont le déclin très inquiétant continue. Car le retour de la …

Réapparition de la Loutre en Franche-Comté : l’arbre qui cache la forêt des espèces aquatiques menacées Lire la suite »

Rassemblement le 20 juillet à la source de l’Ain (Conte – 39300) !

À toutes et tous, vous aimez les rivières ? Vous pensez, comme nous, qu’elles doivent être mieux protégées ? Que la ressource en eau est un bien COMMUN qui nous concerne tous ? Alors rendez-vous est donné, à l’initiative de l’AAPPMA de Sirod et de son président Dylan Braillard, ce mercredi 20 juillet dès 10h45 …

Rassemblement le 20 juillet à la source de l’Ain (Conte – 39300) ! Lire la suite »

Nous interpellons M. Krattinger qui appelle à refuser la ZAN/Loi climat.

Le président du département de la Haute-Saône, M. Krattinger, pourrait avantageusement mettre en avant que son département est à ce jour un des moins artificialisé de France et qu’il s’agit donc d’un département où il fait bon vivre, à la campagne, cette ruralité dont on entend si souvent parler. Et pourtant, dans un courrier que M. …

Nous interpellons M. Krattinger qui appelle à refuser la ZAN/Loi climat. Lire la suite »

L’avenir de l’eau : prise de conscience ET de responsabilité

Par JP Herold Il ne fait plus de doute que le réchauffement climatique est en cours et s’aggrave. Nos sociétés devront s’adapter. La plupart des secteurs d’activités économiques régionales (agriculture, forêt, tourisme, industries, loisirs,…) seront impactés avec des productions ou des activités en difficulté. 🚰 L’alimentation en eau potable est déjà en tension comme lors …

L’avenir de l’eau : prise de conscience ET de responsabilité Lire la suite »

Région BFC : Interdisons les drainages agricoles et les arrachages de haies

Les Collectifs Saône et Doubs Vivants et SOS Loue et Rivières Comtoises demandent à l’Etat d’interdire définitivement les drainages agricoles et les arrachages de haies en Bourgogne Franche-Comté. Au moment où la Région entre dans une sécheresse historique, où les arrêtés sécheresses et les premiers rationnements d’eau se multiplient, où l’État et les collectivités demandent à chacun d’entre …

Région BFC : Interdisons les drainages agricoles et les arrachages de haies Lire la suite »

Pollution par la fromagerie Monnin à Chantrans : une condamnation inédite MAIS

Il y a un, nous médiatisions l’affaire de la pollution Monnin à Chantrans, même quelques médias nationaux avaient relayé l’information, notamment France TV. Début juin se tenait l’audience de cette affaire et nous vous en parlions ici. Le verdict était attendu pour le 8 juillet, il est donc tombé ce matin. VERDICT INÉDIT MAIS La …

Pollution par la fromagerie Monnin à Chantrans : une condamnation inédite MAIS Lire la suite »

CaniculeS : quel avenir pour les rivières ?

Vagues de chaleur estivale : une évolution climatique en cours :  quelles réponses des systèmes aquatiques ?  par Jean Pierre Hérold La série est longue : encore une fois en 2022 et déjà au mois de juin,  des températures exceptionnellement élevées sont enregistrées, dépassant les 30°C .Des flux d’air chaud d’origine africaine envahissent l’ouest de l’Europe. Très peu de pluies …

CaniculeS : quel avenir pour les rivières ? Lire la suite »

Juin 2022 – Le Cusancin en état de mort clinique

« Aussi appelée mort apparente, la mort clinique est caractérisée par l’arrêt des fonctions vitales, c’est-à-dire un arrêt cardiaque et respiratoire. A la différence de la mort cérébrale, elle est constatée sans examens médicaux mais en auscultant le corps pour vérifier notamment l’absence de pouls, de mouvements respiratoires. » « A ce stade, le patient peut, dans certains …

Juin 2022 – Le Cusancin en état de mort clinique Lire la suite »

Aux futurs députés : les rivières ont besoin de vous !

La semaine dernière, avant le premier tour des législatives, nous avions pu interpeller certain.e.s candidat.e.s. Voir notre article intitulé « Quand il est question des rivières dans les débats des législatives » Pistes d’actions en faveur de la protection de l’eau en Franche-Comté Ce mardi, nous avons tenu à envoyer un courrier à tous les candidat.e.s ayant …

Aux futurs députés : les rivières ont besoin de vous ! Lire la suite »