La rivière est un écosystème complexe, c’est donc toutes ces pollutions que nous combattons pour: redonner des capacités d’autoépuration aux rivières et diminuer les pollutions.
Les pollutions sont de différents types:
- organiques : azote et phosphore issus principalement des élevages agricoles mais aussi des rejets de stations d’épuration ou d’industrie fromagère par exemple. Ce sont des nutriments qui font proliférer les algues. Pour en savoir plus, voir la page « Les pollutions organiques »
- chimiques : cela peut être des résidus de médicaments antibiotiques ou antiparasitaires par exemple, des produits phyto sanitaires, des métaux lourds, des produits chimiques. Ils sont rejetés par les stations d’épuration, l’industrie, les activités sylvicoles et même agricoles. Ces pollutions détruisent la faune et la capacité d’autoépuration des rivières. Pour en savoir plus, voir la page « Les pollutions chimiques »
- physiques : assèchement des zones humides, hydroélectricité abusive, obstacles et rectification des cours d’eau. Il en résulte un réchauffement des eaux, une baisse des débits à l’étiage…
Selon les types de pollutions et les bassins versant des rivières, les proportions de chaque type de pollutions sont variables.
Les pollutions sont toutes d’origines diverses: domestique (eaux usées par exemple…) agricole (lisier, engrais…), industrielle (rejets d’usines…)