Philippe HENRY, qui participe activement à la vie du Collectif SOS LRC, a publié sur le site journalistique en ligne Factuel son point de vue pour sauver les rivières comtoises. Il y présente 10 mesures urgentes à prendre. Le Collectif SOS LRC ne peut que s’associer à cette mise au point et tentative de vulgarisation de mesures parfois complexes à comprendre mais indispensables à nos rivières!
L’article en ligne sur Factuel en cliquant ici.
Par contre le Collectif SOS LRC publiera prochainement un document du même type par thématiques. Il nous manque encore quelques données pour affiner définitivement certaines mesures et mettre en place une feuille de route et une méthodologie applicables à tous les cours d’eau. Nous attendons notamment les résultats de l’étude de micropolluants que nous finançons sur le Gland, rivière karstique du pays d’Audincourt. Cette étude permettra d’y voir plus clair sur les différentes origines des polluants et de valider une méthode d’analyse très prometteuse, rodée à l’étranger mais non encore utilisée par les services officiels en France. En matière agricole, le Collectif SOS LRC attend aussi beaucoup d’un retour à l’autonomie alimentaire des fermes ce qui limiterait le recours aux engrais et compléments alimentaires. Des consultations sont encore nécessaires pour faire émerger un projet viable pour les agriculteurs et les rivières. Mais nous souhaitons avancer rapidement car si depuis 6 ans la prise de conscience des problèmes est effective, les mesures, elles, ne le sont pas.
Philippe HENRY permet par ce texte de donner des 1ères pistes à tous ceux qui rêvent de mesures concrètes pour nos rivières!