Fortes Chaleurs : pêcheurs, un message pour vous

Nous savons qu’un grand nombre de pêcheurs soutiennent le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises, et pour cause, de par leur présence au bord de l’eau, ce sont souvent les premières sentinelles des rivières. Aujourd’hui, ce message leur est adressé.

URGENT

Message de JP Herold aux pêcheurs :

Au même titre que vous allez vérifier votre matériel avant de pêcher, il devient primordial de prendre la température de l’eau avant de pêcher lorsque le soleil se fait trop présent, et la sécheresse se manifeste avec des étiages importants.

La raison est que les truites, au-delà d’une certaine température de l’eau passe dans un mode  « survie ». 

Il est donc nécessaire de respecter les poissons adultes qui restent présents dans nos rivières comtoises, ne pas les pêcher dès que la température de l’eau dépasse 18°.

Les Salmonidés sont des sténothermes : ce qui veut dire qu’ils ne s’adaptent pas à des températures qui dépassent leur optimum thermique : métabolisme en difficulté, recherche d’eaux plus fraîches, dont l’eau des « froidières » ces sources d’eau fraîches  sont connues de peu de personnes, ce sont des résurgences dans le lit de la rivière soit du système karstique , soit de la nappe alluviale : ce sont des zones de survie ou le comportement des poissons est particulier : on les appelle des  « dormeuses  »  immobiles,  sans aucune activité, avec une robe marbrée.

Surtout ne pas les déranger  : un stress de plus et c’est la mort programmée !

Soyons responsables.

Et si vous allez vous promener au bord de l’eau, envoyez-nous vos photos : sécheresse, pollution, rejets, poissons malades ou morts, développement d’algues, etc… –> info@soslrc.com

Villers-Le-Lac – Début Juin 2022