Présentation – Le Roide

roide1Le Roide est un joli petit ruisseau où naissent chaque année, nombre de truites sauvages. Il prend sa source du côté de la commune d’Autechaux Roide. Il traverse des milieux naturels avant d’arriver dans des zones urbanisées et bien souvent privées avant de se jeter dans le Doubs sur la commune de Pont de Roide. Si certains riverains ont su marier aménagements, esthétiques et respect de la nature, d’autres n’ont pas eu cette présence d’esprit. Que de murs lisses sans cache naturelle pour les truites. A souligner, le remarquable aménagement fait par la commune, en concertation avec les techniciens de la Fédération de pêche en amont du ruisseau. Beaucoup de prélèvements d’eau sont réalisés sur ce petit ruisseau avec des conséquences sur la faune et la flore. Combien de truites et de truitelles meurent chaque année sur la partie avale suite à des asséchements récurrents. Ce ruisseau présente deux caractéristiques importantes. Du point de vue des débits, sa source est une résurgence du karst qui explique des montées en débit parfois très violentes et des assèchements fréquents. La deuxième caractéristique importante est l’important linéaire canalisé, du à la fois à l’urbanisation présente sur les neufs dixième de son cours et la présence d’établissements industriels assez importants qui le fragilise.
roide2Ce petit affluent du Doubs mériterait une attention particulière concernant sa défense, une mobilisation existe déjà sur ce petit ruisseau, il serait utile de regarder comment le collectif peut apporter une aide précieuse vers les acteurs locaux pour organiser au mieux sa restauration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.