Présentation – le Doubs Moyen

De Bremoncourt à Bavans

Montecheroux, vue de Saint-Hippolyte

Le Doubs marque la frontière entre la France et la Suisse sur quelques dizaines Après un crochet de quelques kilomètres entièrement en Suisse (le Clos du Doubs), il change brutalement de direction et s’écoule vers l’ouest, jusqu’à Saint-Hippolyte, où il est rejoint par le Dessoubre. Le confluent se situe schématiquement au niveau de la pointe centrale du M. Ensuite, après une courte remontée en direction du nord en amont de Montbéliard (qu’il n’arrose pas), il traverse néanmoins quelques villes importantes comme Pont de Roide, Valentigney, Audincourt et Voujeaucourt.

A noter : L’eau du Doubs, captée à MATHAY sert directement à l’alimentation de l’eau potable concernant le pays de Montbéliard et une partie du territoire de Belfort soit l’équivalent de 150000 habitants.

Cette partie du Doubs est fortement affectée par une activité d’hydroélectricité avec plusieurs petites centrales indépendantes et une plus importante, détenue par EDF sur la commune de DAMPJOUX. Devant les plaintes récurrentes des pêcheurs, la fédération de pêche du Doubs va lancer en 2016, une étude pour mesurer exactement les impacts de ces petites centrales sur l’écosystème. En parallèle une étude est en cours concernant un prochain renouvellement de concession sur la centrale de DAMPJOUX, les premiers états des lieux ont montré un déficit flagrant de toutes les espèces de poissons.

Concernant les rejets, des dossiers ont déjà été remontés vers les maires de certaines communes, sans succès, ce qui a motivé les associations de pêcheurs de se mobiliser. Des groupes points noirs sont en cours de création sur les communes de Mathay, Mandeure, Valentigney, Audincourt et Voujeaucourt.

Toutes ces actions serviront à documenter une grande étude piscicole qui sera réalisée par la fédération de pêche du Doubs, également en 2016.

Sur la partie amont Bremoncourt, St Hippolyte, une structure de travail existe également, le collectif est en attente d’une mobilisation sur le secteur St Hippolyte, Pont de Roide. Merci à ceux qui se sentent concernés de nous rejoindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.