Voici un article du Monde concernant le glyphosate, ce pesticide, désherbant total, produit initialement par Monsanto (nom commercial Round Up) et qui est largement utilisé en usage agricole et domestique (20%). Cet article relate une étude sur la présence de glyphosate dans les urines de parlementaires européens. Lien vers l’article => http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/05/13/du-roundup-dans-l-urine-parlementaire_4919434_3244.html
Cela souligne bien que le glyphosate n’est pas biodégradable malgré certaines croyances. Ou en tout cas très lentement car on le retrouve chez l’homme ! On en retrouve aussi dans les rivières de façon importante comme l’a bien montré Gilles Sené, professeur agrégé de sciences naturelles et soutien du Collectif SOS LRC.
Le glyphosate en vidéo en cliquant ici.
Sa nocivité est démontré puisqu’il est cancérogène. De puissants lobbies s’opposent à toute tentative d’en limiter l’usage. L’union européenne s’apprête à céder aux sirènes des lobbies:
Alors même que la toxicité est avérée pour l’OMS:
Article du Monde en cliquant ici.
Dernières nouvelles: le 6 juin 2016, la commission européenne n’est pas parvenue à faire réautoriser le glyphosate.
Pourquoi le Collectif SOS LRC s’oppose au glyphosate ?
Le glyphosate est utilisé sur les plateaux karstiques. Il fait partie de l’arsenal que des agriculteurs utilise pour transformer les prairies de fauche naturelles riches en biodiversité en prairies de fauche à haut rendement fourrager (qui caractérise le fameux « désert vert » où il y a au mieux comme fleur du pissenlit) : désherbage chimique, labour, semis d’herbes à haut rendement, fertilisation massive et fauches multiples.
Des prés « grillés » au désherbant total sont légion sur les plateaux.
Apprenez à les reconnaître!
Le glyphosate se retrouve dans les rivières comtoises. Comme tous les pesticides, il est toxique pour les rivières.
Ping : Photo du mois | SOS LRC
Le glyphosate est aussi très présent dans les farines animales à base d’OGM très utilisées en France dans l’alimentation du bétail. Une grande partie est évacuée dans l’urine des animaux et se retrouve dans notre bon lisier si bien répandu massivement à la sortie de l’hiver.
https://www.youtube.com/watch?v=xPflrLO94pc&t=16s