Voici 2 courts articles d’un journaliste de l’Est Républicain,Didier Fohr. Ce journaliste revient sur les problématiques liées aux inondations et à l’assainissement. Il souligne surtout les contradictions des politiques actuelles en matière de protection et de gestion des eaux. On en reste à des gestions de crise parfois coûteuses alors que des mesures préventives permettraient, elles, des résultats concrets et souvent à moindre coût.
Voici donc les 2 articles. L’un est très ancien, 1990, mais hélas toujours d’actualité. L’autre, récent, a été rédigé dans les suites des pollutions au Lac Saint point.
C’est l’occasion de rappeler ici le coût social et environnemental de ces lingettes de toutes sortes (lingettes de nettoyage, couches…) qui sont jetées dans le réseau des eaux usées. Coût social du aux surcoûts majeurs liés à l’entretien et des STEPs qui sont bouchés par ces lingettes. Coût environnemental lié aux dysfonctionnements des STEPs liés aux lingettes. Alors que des poubelles existent et que ces lingettes sont loin pour nombre d’entre elles, d’être toujours indispensables même dans un monde moderne.
Eté 2016 – Est Républicain – Didier Fohr
Est Républicain 1990- Didier Fohr