Reméandrage de la Lemme

Marais du Châtelet - Rivière Lemme

L’ONEMA a piloté un programme de reméandrage de la Lemme dans son cours supérieur. Différents organismes ont participé à ce projet, notamment le Parc Naturel du Haut Jura et La Maison de la Réserve du Lac de Remoray. Il s’agissait de réméandrer 2 marais. 10 ans ont été nécessaires pour faire aboutir ce projet.

Marais de la Savine

Revitaliser ces zones humides est indispensable car elles ont de nombreux rôles: limitation des crues et soutien d’étiages (rôle de tampon), épuration de l’eau… Ce sont donc de beaux projets qui sont à confronter à toutes les atteintes actuelles: arasement des haies, pollution des eaux, développement de la microélectricité, qui annihilent dans l’immédiat les bienfaits de tels projets néanmoins nécessaires.

Gorges de la Lemme
La Lemme en aval des marais

La doc de l’ONEMA sur cette opération de presque 700000 euros… :

remeandrage-de-la-lemme

C’est nettement moins cher de rectifier une rivière, autant faire de la prévention!

1 réflexion sur “Reméandrage de la Lemme”

  1. Le maitre d’ouvrage et donc pilote du projet est bien le Parc naturel régional du Haut-Jura comme indiqué sur la fiche. L’ONEMA intervient en partenaire technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.