Mortalités piscicoles, la grande faucheuse de retour sur le Dessoubre

 

 

Une nouvelle fois, le printemps s’accompagne sur nos rivières de mortalités piscicoles. Ombres et truites sont touchées. Ces mortalités n’ont normalement rien d’exceptionnelles mais depuis quelques années elles sont récurrentes et surtout les mortalités sont très importantes voire massives. Les poissons sont atteints de mycoses et meurent. Les poissons sont affaiblis pour être atteints de la sorte mais pas que par la fraie: le milieu aquatique est très dégradé (pollution domestique et agricole notamment). On note aussi que ces mortalités arrivent en même temps que les épandages massifs de lisier en sortie d’hiver…

Ombre mort – Dessoubre 2017

Surtout depuis les 1ères mortalités massives de 2009 et 2010, les mêmes pratiques polluantes perdurent. On traîne des pieds pour prendre le problème de l’épuration à bras le corps et on se voile la face quand aux conséquences des épandages massifs de lisier liés au productivisme agricole rampant en zone Comté.

Des manifestations de mécontentement et d’information sont prévues le samedi 29 avril à Saint Hippolyte notamment.

 

Flyer mortalité Dessoubre en version PDF

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.