En cette période de printemps, un petit exemple de prolifération algale sur le Dessoubre (17 mai 2017). La gravière « blanche » a longtemps été à sec suite aux étiages, elle n’est donc pas recouverte d’algues (pas d’apports de polluants par les eaux…), ce sont bien des galets que l’on voit, c’est donc la couleur « normale » que l’on devrait aussi voir sur la partie droite où l’eau a coulé tout le printemps. Mais la partie droite est « noire » car complètement colmatée par les algues: ce sont des algues qui lui donne cette couleur. Ambiance… Cette prolifération algale est due aux excédents en azote et phosphore et à la baisse de la capacité d’autoépuration des rivières (diminution des invertébrés (insectes et larves vivant au fond de la rivière).
Sur le même sujet, quelques infos supplémentaires dans 2 articles de ce site pour différencier mousses (« normales ») et algues (liées aux pollutions) et pour mieux comprendre les proliférations algales d’hiver.
une fois de plus et en fonction des constatations nous sommes dans l’ obligation d’ impliquer le monde agricole en priorité malgré la carence des pouvoirs publics a faire bouger les choses sur l’ ensemble de la poulution