Le broyage des sols aux casse-cailloux est en plein boom dans les prairies et pâturages du massif jurassien. Cette pratique de broyage des sols très destructrice pour les paysages, impacte aussi nos cours d’eau de façon directe et indirecte. Le Collectif SOS LRC s’y oppose donc vivement. Des scientifiques régionaux de renom ont aussi récemment alerté la Préfète pour demander un arrêt de ces pratiques, leur lettre est sans équivoque. Nous la relayons en version pdf. Un exemple dramatique de vidéo de broyage en limite de la réserve naturelle de Remoray était disponible sur youtube mais retirée depuis le début des polémiques… Vous trouverez photos et explications sur l’impact du broyage dans notre communiqué en pdf.
- Communiqué du Collectif SOS LRC en version pdf :Communiqué casse-cailloux Juin 2017
- Lettre des scientifiques de l’Université de franche-Comté à Madame la préfète de Région : Lettre Préfète du Labo Chrono Environnement
- Articles de la Presse Pontissalienne de Juillet 2017: les » articles sont très intéressants avec notamment les points de vue d’un berger jurassien et d’un spécialiste des sols:
Ping : Conférence sur la protection des paysages jurassiens | SOS LRC
Ping : Paysages jurassiens: infos été 2019 | Les Rivières Comtoises meurent en silence