Lancement du Samu de l’Environnement Bourgogne Franche-Comté

Après un été assez désastreux pour les rivières comtoises, la rentrée permet de retrouver un peu de sourire avec une bonne nouvelle: la création d’un SAMU de l’Environnement en Bourgogne Franche-Comté avec un lancement officiel le 19 septembre à Ornans. Le SAMU de l’environnement, lancé initialement en Alsace, a pour vocation l’amélioration de la santé publique à travers l’amélioration de la santé environnementale en mettant en œuvre, pour les milieux naturels (eau, air et sol) une démarche innovante et scientifique visant à :

  • intervenir en urgence en cas de pollution ponctuelle,
  • démocratiser l’accès au diagnostic environnemental,
  • démocratiser les sciences de l’environnement au sens large pour faire connaître les enjeux à la population.
  • Développer son rôle d’information, de conseils et de recommandations auprès des entreprises, des administrations et du public .

Pour cela, le SAMU de l’environnement dispose d’un laboratoire mobile pour les analyses toxicologiques.

Cette démarche et ce projet s’inscrivent dans les suites des groupes « points noirs » qui recensent les sources de pollution des rivières. C’est aussi un projet important pour le Collectif SOS LRC qui le soutient et s’y associe pleinement.

Cette antenne à dominante franc-comtoise est un gros investissement en temps pour des bénévoles notamment Bruno Haëttel, membre du Collectif, qui porte ce projet de longue date. L’appui de Gérard Groubatch de FNE-Territoire de Belfort qui en sera le président, et de Manon Silvant (association REVIS) a été essentiel. Qu’ils soient ici vivement remerciés. Espérons qu’ils seront suivis d’autres bonnes volontés. Tous les soutiens humains et financiers sont le bienvenu pour permettre à cette structure de prendre son envol!

Ce SAMU n’empêchera malheureusement pas les pollutions dans l’immédiat mais il s’inscrit dans une démarche positive pour nos cours d’eau en sensibilisant les citoyens, en permettant avant tout le dialogue mais en mettant aussi la pression sur les pollueurs. Un certain nombre de choses qui devraient pourtant incomber à la puissance publique et aux élus, bien trop souvent défaillants.

Communiqué de presse: CP Naissance SamuE BFC en pdf

Lettre aux décideurs: Naissance SAMUE BFC. Lettre aux décideurs en pdf

3 réflexions sur “Lancement du Samu de l’Environnement Bourgogne Franche-Comté”

  1. Encore une bonne initiative , mais j’ai peur que comme les précédentes cela ne soit pas suivi d’effet concernant la qualité des milieux . Je souhaite me tromper ,mais la situation ne cesse de se dégrader partout bon courage

  2. Bonjour,

    J’ai pêché la rivière « La Bienne » ainsi que la « Haute Rivière d’Ain » durant près de 30 ans.
    Je n’ai plus beaucoup de forces (physiquement)pour continuer à pêcher ni vous aider dans des actions comme des pêches électriques mais il me reste le moral ainsi qu’une forte volonté que mon neveu pêcheur ne connaisse pas que la traque des chevesnes.

    J’aimerais pouvoir aider mais je ne sais quoi faire ni à qui m’adresser.
    Si je peux aider votre collectif d’une quelconque manière que ce soit (don d’argent, secrétariat ou quoi que ce soit) pourriez-vous me dire à qui m’adresser ?

    Ce sera avec une forte volonté que j’aimerais aider, à mon faible niveau, toutes les bonnes volontés qui souhaitent protéger nos rivières (même si je suis en Haute-Savoie).

    SVP, n’hésitez pas à me contacter au besoin par courrier :
    Eric LEPETIT
    5 Rue des Aravis
    74000 ANNECY

    J’attends votre contact.

    Merci pour votre aide afin que je puisse vous apporter la mienne.

    Cordialement,

    Eric LEPETIT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.