Dessoubre : Où en sont les problèmes d’assainissement ?

Lors du printemps 2015, un inventaire complet des STEP (Stations d’épuration) du Bassin versant du Dessoubre a été réalisé par le groupe points noirs du collectif SOS/Doubs Dessoubre après les fortes mortalités du printemps 2014. Vous pourrez retrouver le détail de cet inventaire en bas de cette page.

Transfert de compétences des communes aux communautés de communes

La nouvelle loi NOTRe a beaucoup retardé la prise en compte des dysfonctionnements consignés dans ce rapport pour une question de regroupement (plusieurs communautés de communes (COM/COM) ayant été absorbées par d’autres)

La loi NOTRe du 7 août 2015 prévoit que le transfert des compétences « eau et assainissement » vers les communautés de communes et les communautés d’agglomération, sera obligatoire à compter du 1er janvier 2020. … Cela signifie que leur responsabilité pourra être engagée dès 2020.

La COM/COM de Maîche a été la première sur son périmètre de compétences «élargie» à professionnaliser son service cycle de l’eau et par conséquent son service assainissement.

Cette initiative a permis de rendre plus performant le fonctionnement des stations existantes, qui étaient jusque là bien souvent laissées sous la responsabilité d’élus ou de personnels non formés.

En parallèle, un groupe de travail a été constitué avec la participation du collectif et de la fédération de pêche où nous pouvons partager nos constats, cibler les priorités et accompagner la COM/COM dans ses choix.

Le périmètre complet n’est toujours pas pris en compte mais nous souhaitons fortement que cette initiative soit étendue aux autres COM/COM à travers le syndicat mixte du Dessoubre. 


Carte des STEP du Bassin versant du Dessoubre

03-carte-Step-Bv-Dessoubre-_-revC

Bilan des observations Bassin Versant du Dessoubre

37-Bilan-des-observations-BV-Dessoubre

Tableau qualitatif Bassin versant du Dessoubre

36-Tableau-qualitatif-BV-Desssoubre_janvier-2015_pdf

Puisque vous êtes ici…, le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises a besoin de moyens pour pouvoir réaliser toutes ses actions.  Cliquez ici pour nous SOUTENIR — cela ne prend qu’une minuteOn compte sur vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.