Signalements quotidiens : le collectif est sous l’eau

Bonjour à tous,
Le collectif reçoit en ce moment plusieurs signalements par jour d’atteintes à l’environnement via Facebook et notre mail info@soslrc.com. Petit aperçu ci-dessous dans ce GRAND article à dérouler jusqu’en bas, avec son lot d’images et de vidéos !

De nombreux cas à traiter

Selon les informations que nous recevons, nous transférons les dossiers à l’OFB, à la DDT, à la DDSCPP, en mettant parfois la préfecture en copie. Nous transmettons des informations à ANPER-TOS ou à la CPEPESC, celles-ci portent parfois plainte. Mais ces associations ne peuvent pas humainement traiter tous les cas ! Déjà parce que certains ne représentent pas de manquement à la loi : comme le cas du Glyphosate à Lombard la semaine dernière. Et puis, juste parce que trop de nouveaux dossiers arrivent. 

Parfois, nous partageons les informations sur les réseaux sociaux, parfois nous diffusons l’information sur le site. Parfois, on n’a juste pas le temps.

Cette communication est fondamentale et le fait que nous recevions plus de signalements signifie clairement que nous sommes plus visibles ce qui est important. 

MAIS on ne peut pas faire tout ça sans votre aide. Aujourd’hui, le collectif a besoin de votre soutien pour continuer à alerter sur l’état des rivières comtoises. Même un tout petit don est fondamental pour nous. Aujourd’hui, vous êtes plus de 4.000 à nous suivre sur Facebook, et de plus en plus à nous rejoindre sur Twitter et Instagram ou encore Linkedin. Et si vous aussi, vous faisiez un don pour les rivières comtoises ? C’est possible en ligne en 2 minutes en suivant ce lien.

Aperçu de signalements reçus ces derniers jours

Lundi

++ Un poisson a perdu son masque à Echenoz dans le 70.

Dimanche

++ Pollution d’un affluent du Raddon en Haute-Saône. C’est bien du polystyrène qu’on voit au début de la vidéo sous les feuilles.

Samedi

++ Vidéo de poissons agonisants dans la Loue.

vendredi

++ Vidéo d’un traitement en cours sur des billes de bois en pleine forêt de Levier sur la commune de Gevresin, juste au-dessus du Parc à Cerfs d’Orient. C’est à 300m de la rivière intermittente qui passe sur le bassin versant du Lison. La vidéo est éloquente avec la combinaison intégrale portée par le professionnel !

++ Photos d’un gros passage de casse-cailloux à Ornans juste sous la fontaine aux vipères : destruction d’affleurements rocheux.

Jeudi

++ Rejet blanc suspect important à la sortie d’un petit ruisseau à Malbuisson au bord du Lac Saint Point. Album photos et vidéo ici==> https://photos.app.goo.gl/VRh11ZJRcS1w4QFz8
++ Nouvelle vidéo du rejet de la fromagerie Monnin à Chantrans, qui continue quotidiennement. Cette fois, il est noir…

Mercredi

++ Rejet nauséabond à la source du Ruisseau des Auxons dans le bassin de l’Ognon.
++ Grave dysfonctionnement à la STEP d’Ornans suite à une panne matérielle qui prendra des semaines à être réparée.

Dimanche Dernier

++ Une sentinelle a constaté un rejet anormal dans le Beugnon (Le Théverot) à Grand’Combe-Chateleu. Proche de la fromagerie « Les Monts de Joux », ce rejet trouble a duré une quinzaine de minutes. Vous trouverez des photos de l’évènement sur le lien suivant https://photos.app.goo.gl/GcUXTkph7XmEkDnk7.

++ Un pêcheur nous a envoyé deux vidéos du même endroit à 15 jours d’intervalles. Les images sont éloquentes ! En 15 jours, les fonds sont devenus noirs, comme de la merde, osons dire les choses comme elles sont !


Vendredi dernier

C’était épandage de lisier sur neige sur le secteur de Maîche.