« Pollution des eaux : le temps est comté » – PODCAST

Le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises a été contacté pour participer à un podcast sur les liens entre pollution des eaux et production laitière (dont le Comté fait partie). On notera notamment dans ce podcast les explications du scientifique François De Giorgi qui, tout en nuance, confirme les incidences des pratiques agricoles et de la production de lait sur la dégradation des rivières.

Si vous ne voyez pas le podcast ci-dessous, vous pouvez cliquer ici pour y accéder.

« Avec ses 60 000 tonnes vendues chaque année, le comté est de loin le fromage AOP le plus populaire de France. À lui seul, il représente la vente des 4 autres plus grosses productions de fromages (Roquefort, Reblochon, Saint-Nectaire et Cantal).

Ce fromage au lait cru de vache, à pâte pressée cuite et qui se présente sous la forme de grandes meules d’environ 40kg, est principalement produit en Franche-Comté. Or, c’est dans cette même région qu’on observe depuis plusieurs années de plus en plus de poissons morts dans les rivières. Certaines voix s’élèvent pour pointer du doigt les liens entre production de comté et pollution des cours d’eau.

Dans cet épisode, Manon Silvant, qui fait partie du collectif SOS LOUE ET RIVIÈRES COMTOISES, dénonce les effets néfastes d’une production intensive de comté et appelle de ses vœux l’adoption de mesures pour changer la filière comté. François Degiorgi, maître de conférence en hydrogéologie à Besançon, estime pour sa part que le comté n’est pas le seul responsable de ce désastre écologique.

À eux deux, ils font un état des lieux des conséquences des méthodes agricoles polluantes à travers l’exemple des produits laitiers en général et du comté en particulier, et proposent des solutions.

Bouffons est un podcast de Nouvelles Écoutes animé par Emilie Laystary avec l’aide en coulisses de Cassandra de Carvalho, et de Mathilde Jonin. Montage et mixage par Laurie Galligani. Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu. »