Un peu plus d’un an après l’affaire de la fromagerie de Chantrans, quelques mois après les rejets de celle de Noirefontaine, sans compter les autres pour lesquelles nous ne communiquons pas systématiquement, ce serait désormais au tour de la Fromagerie des Longevilles-Mont-d’Or d’avoir un souci avec une partie de ses rejets.
Le rejet, visiblement très mal épuré, s’échappe pour s’écouler jusqu’au Bief Rouge qui se jette un peu plus loin dans le Doubs quelques kilomètres avant qu’il ne forme le Lac Saint Point. Les touristes sont-ils prévenus ?
Ci-dessous, quelques photos du rejet. On vous épargne encore une fois l’odeur.
Quelques photos et vidéo du rejet
Etat des lieux
Une fois n’est pas coutume, suite à notre première publication sur les réseaux sociaux, un responsable de la fromagerie nous a contacté et nous l’en remercions. Voici ce qu’il a pu nous expliquer sur le problème :
« Bonjour, les recherche sont en cours pour trouver l’origine de cette pollution. Trois colorations ont déjà été effectuées à la fromagerie mais rien ne sort à cet écoulement. Tout est collecté. Ne doutez pas que nous sommes préoccupés par ceci quelqu’en soit l’origine. Nous travaillons avec les autorités compétentes. »
Du côté des personnes choquées par cette pollution, le son de cloche est toutefois un peu différent. Selon certaines sources, ce rejet durerait depuis plusieurs années et aurait pour origine un mauvais raccordement des sortie d’effluents.
Qui a raison, qui a tort importe peu pour le moment. En attendant, c’est toujours les biens communs, eau et biodiversité en tête, qui trinquent. Et pour ce qui est des responsabilités, c’est la justice qui tranchera quand une plainte sera déposée ce qui ne devrait pas tarder.
Un long travail de remise aux normes des fromageries
Le Collectif SOS Loue et Rivières comtoises tient à rappeler sa démarche récente, en 2021, auprès du directeur de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse réclamant un plan global de mises en conformité des fromageries et la réponse positive qui a été apportée à cette demande. Notre courrier ainsi que la réponse reçue sont à retrouver ici https://www.soslrc.com/2021/05/31/le-travail-invisible-du-collectif-lexemple-des-fromageries/
Nous insistons sur l’indispensable prise de responsabilités concrètes de la part des filières laitières ainsi que des politiques.