On est désolés

On est désolés.

Désolés de ne pas vous prévenir à chaque nouvelle pollution. Désolés de ne pas continuer à vous envoyer des informations en continu sur ce site qui pourtant, devrait, idéalement, refléter l’actualité des rivières comtoises.

Mais on est désolés, il y a juste trop d’actualités.

Tribunal de Besançon : Journées dédiées aux atteintes à l’environnement

Alors oui, on pourrait se satisfaire de la mise en place de journées dédiées aux atteintes à l’environnement au tribunal judiciaire de Besançon. De fait, c’est un grand pas. Et le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises, par la médiatisation des problématiques de pollution, y a fortement contribué.

Mais, on est désolés, les condamnations ne sont pas à la hauteur. 10.000€ pour la fromagerie Perrin qui fait un chiffre d’affaires de presque 49 millions d’euros en 2021… Soit une amende représentant 0,02% de son chiffre d’affaire… Même rapporté sur le dernier résultat net connu (240.000€ en 2021), cela représente 4%. De l’argent de poche.

Pour ce qui est de la fromagerie Monnin de Chantrans, qui avait valu au collectif SOS Loue et Rivières Comtoises une lettre ouverte du préfet, il faudra attendre le 8 juillet pour le verdict. Nous étions vendredi matin, au tribunal à Besançon, et on peut vous assurer que l’avenir des rivières comtoises est le cadet des soucis des dirigeants de cette fromagerie.

Pour plus d’informations sur ces affaires, voir l’article d’Isabelle Brunnarius Pollution des rivières comtoises : la logique du « produire plus aujourd’hui qu’hier » face à la justice.

Jura : Nancuise ou le silence des élu.e.s

On est désolés aussi parce que nous n’avons pas encore eu le temps de vous parler de Nancuise, dans la Haute Vallée de l’Ain, sauf si vous nous suivez sur nos autres canaux : Facebook ou Twitter notamment, mais aussi Instagram.

Un rejet qui a duré plus d’une semaine à partir du 13 mai 2022, un méthaniseur inauguré en 2021 suspecté, la mort dans les ruisseaux sur au moins 7km. Bref une hécatombe. Les riverains tellement en colère – on les comprend – ont décidé de monter un collectif « La Grande Lessive ». Voici leur description « Plus jamais ça !!! ou l’histoire de la pollution de nos rivières par un méthaniseur« . On les a contactés, on leur a dit que, nous aussi, on était désolés de voir ça et qu’on militait déjà sous la forme d’un collectif depuis plus de 10 ans pour empêcher ça. On aurait aimé leur dire qu’il ne faut pas attendre que ça arrive près de chez soi pour s’engager. On aimerait vous le dire à vous aussi, qui nous lisez.

On est désolés aussi de voir que dans cette affaire terrible, aucune prise de position publique des élu.e.s locaux (hors maires des villages concernés) n’a été entendue. Députés, conseillers départementaux, régionaux… Ils semblent tous être aux abonnés absents. Ou trop préoccupés par les élections législatives ? La biodiversité meurt sous nos yeux, mais il ne faudrait pas faire de vague ?

Plus d’informations sur cette affaire avec l’article d’Isabelle Brunnarius ici Jura : 7 km de rivière où la vie a disparu, des plaintes déposées après la pollution du Valouson à Nancuise

La Loue, tellement de rejets qu’on en fait plus le compte

Depuis le début de l’année 2022, les pollutions ponctuelles s’ajoutent à la pollution chronique tout autour d’Ornans. Deux exemples relayés dans la presse :

Haute-Saône : jus d’ensilage et mortalité piscicole sur 5km !

En Haute-Saône, le 16 mai, une importante mortalité piscicole inquiète le président de l’AAPPMA locale. Et pour cause !

Plus d’informations ici ==> Pollution dans le ruisseau de Beveuge : des poissons morts sur au moins 5 km

Remise à jour de la carte des sentinelles des rivières

Nous avons remis à jour la carte des sentinelles des rivières. Tous les points rouges correspondent à des pollutions ponctuelles, dont la majorité datent de ces deux dernières années. Pour accéder à la carte, cliquez ici « Carte des Sentinelles ». Pour chaque point rouge, vous retrouverez les photos, les articles de journaux, … toutes les informations dont nous disposons.

Recologne : Poissons morts sur plusieurs kilomètres

Le 3 juin, alors que nous sommes au tribunal pour suivre les audiences des fromageries Monnin et Perrin, voilà que nous recevons des photos d’une nouvelle mortalité importante de poissons au nord du département du Doubs sur le bassin versant de l’Ognon.

Suspect principal de cette nouvelle hécatombe : une fromagerie. C’est la huitième pollution de ce cours d’eau en huit ans. Sa particularité ? être « coincé » entre deux fromageries.

On en profite pour citer l’avocat de la fromagerie Perrin au sortir de l’audience le 3 juin dernier à Besançon :

« On n’est pas sur de la pollution de choses dangereuses, on parle pas de pétrole, on parle pas de cyanure, on parle pas de mercure, on parle de concentration en oxygène et on parle de phosphore. »

Mikaël Le Denmat, avocat de la fromagerie Perrin, citation du reportage de France 3 du 3 juin 2022 – vidéo en bas de cette page ==> https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/pollution-des-rivieres-comtoises-la-logique-du-produire-plus-aujourd-hui-qu-hier-face-a-la-justice-2554924.html

Bien sûr, on pourrait aussi vous parler de la sécheresse et de son impact déjà fort sur la majorité des cours d’eau franc-comtois. Mais ça fait déjà beaucoup d’informations.

Et pourtant, on se bat encore

On est vraiment désolés face à de telles situations, et d’autres auraient baissé les bras. Mais le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises se bat encore. Parmi nos actions en cours, nous rédigeons un courrier à l’attention des candidats aux législatives qui passeront le cap du premier tour. Il sera envoyé dès le lendemain du premier tour et nous le publierons sur notre site.

Et surtout, on prépare un nouveau recours juridique et un vraiment gros ! En effet, le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises a décidé de contester le bon état écologique attribué à la plupart des cours d’eaux comtois. C’est un gros dossier pour lequel nous aurons besoin de vous car nous devons tous nous révolter devant cet état de fait. Comme nous vous le disions en novembre 2020 Les plus belles rivières du Doubs vont-elles mourir en « bon état » ?

Nous nous battrons, avec vous à nos côtés, pour que ce ne soit pas le cas !

Le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises ne bénéficie d’aucune aide publique, pour pouvoir continuer, nous avons besoin de vous ==> https://www.soslrc.com/faire-un-don/