Le public donne son avis
“J’ai beaucoup aimé cette façon dynamique de présenter les différentes causes de pollution des rivières, j’ai été plus captivé que pour une conférence lambda. De plus le vocabulaire était simple ou expliqué, j’ai appris des notions très intéressantes et découverts le collectif et des associations engagées. J’ai aimé rencontrer une intervenante qui se bat pour des causes, sensibilise et agit pour les défendre.“
Mélissa, 18 ans présente lors de la première conférence à Lons
“J’ai trouvé ça super. Ça donne envie, je suis admirative de votre engagement.”
Une spectatrice présente le 24 mars
——
Le sujet vous intéresse et vous voudriez proposer cette conférence gesticulée pour votre structure (AAPPMA, lycées, communes, associations, entreprises, etc…), contactez nous à info@soslrc.com
——-
Une conférence gesti…quoi ? Derrière ce nom un peu surprenant, en fait, la conférence gesticulée est “une prise de parole publique sous la forme d’un spectacle politique militant”. (Politique au sens large du terme évidemment, c’est-à-dire ce qui a trait au collectif)
L’agonie des rivières comtoises : pêcher capital
Vous pouvez télécharger la présentation de la conférence et son affiche en cliquant ici.
Évidemment, le titre n’est pas choisi au hasard. Le jeu de mot est double. Aujourd’hui, l’action de pêcher fait des pêcheurs les premières sentinelles des rivières et les premiers concernés. C’est en cela que pêcher est aujourd’hui capital. Ensuite, l’idée est de vulgariser l’étude intitulée « L’état de santé des rivières karstiques en relation avec les pressions anthropiques sur leurs bassins versants » Or cette étude définit 7 principales causes de dégradation. 7, comme les 7 pêchés capitaux.
La présentation de cette conférence gesticulée a eu lieu le 24 mars 2023 à Lons-Le-Saunier devant un public d’environ 40 personnes de toutes les générations de 18 à 78 ans lors d’un évènement organisé par un groupe d’étudiants de BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) du lycée agricole de Montmorot (39).
Il n’est jamais simple de vulgariser un sujet car vous ne pouvez savoir à l’avance ce que le public connait déjà ou pas. Il faut tenter d’expliquer tous les termes, même brièvement, en espérant ne pas enquiquiner ceux qui savent déjà ce que “saprolegnia”, “eutrophisation”, “déversoirs d’orage”, etc… veulent dire.
D’une durée d’environ 1h15, la conférence commence par faire l’état des lieux actuel des cours d’eau comtois. Ensuite, les 7 grandes causes de dégradation des rivières, telles que définies par les scientifiques, sont énoncées avec, pour chacune, des exemples issus de l’expérience de la conférencière au sein du collectif SOS Loue et Rivières Comtoises ainsi qu’au sein de la Commission de Protection des Eaux (CPEPESC).
Parmi les sujets abordés : Comment une entreprise de l’agro-industrie responsable de pollution peut recevoir plusieurs mises en demeure préfectorales sans être inquiétée pendant plusieurs années ? Pourquoi le lessivage des fonds ne « lave » pas les rivières ? Pourquoi le bassin versant du Cusancin, petite rivière du Doubs, n’est protégé qu’à 4% ? Pourquoi les épandages de lisier ne sont pas interdits en hiver ?
Les échanges, très intéressants, qui ont eu lieu à la suite de la conférence encouragent à recommencer l’expérience. Depuis l’intervention à Lons-Le-Saunier, nous avons déjà reçu 4 demandes pour intervenir dans d’autres lieux de Franche-Comté !
Le sujet vous intéresse et vous voudriez proposer cette conférence gesticulée pour votre structure (AAPPMA, lycées, communes, associations, entreprises, etc…), contactez nous à info@soslrc