Scey-Maisières : du lisier dans l’eau potable !

ATTENTION au 30 mars 2023 : Pollution de l’eau au lisier à Scey-Maisière : eau du robinet impropre à la consommation !

Pour rappel, parmi nos propositions urgentes pour sauvegarder la qualité de l’eau en Franche-Comté, propositions que vous pouvez retrouver en cliquant ici, il y a => « Renoncer le plus rapidement possible au lisier en revenant au fumier. »

On n’a pas dit que ce serait simple mais ça urge donc il faut s’y mettre tout de suite.

COMMUNIQUE OFFICIEL À LA POPULATION par le maire

(Source du communiqué de la mairie de Scey-Maisieres : https://www.facebook.com/SceyMaisieres/posts/pfbid037N9LAZ73TjgnjinTNbY4HNYDRKuexXtdbWdmwucHQSY5eGGBL4vknLdAxxXP2VYYl)

Avis d’interdiction de consommer l’eau du réseau public

Suite à la pollution de la source Noire par du lisier et au risque sanitaire causé par la contamination bactérienne d’origine fécale de l’eau du réseau public qui en résulte, les eaux des réseaux de SCEY-MAISIERES ont été reconnues impropres à la consommation par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté.

De telles contaminations pourraient être responsables de pathologies plus ou moins bénignes telles que des gastro-entérites.

C’est pourquoi, il est demandé de prendre les précautions suivantes :

  • Ø Pour la boisson, la glace et les glaçons, le lavage des dents, la préparation des aliments et le lavage des légumes crus, l’eau du robinet ne doit pas être utilisée.
  • Pour ces usages, il convient de privilégier l’utilisation d’eau embouteillée. A défaut, il convient de porter l’eau du robinet à ébullition à gros bouillons maintenus pendant une durée de 5 minutes dans un récipient avec un couvercle. Pour éviter tout risque de brûlure, il convient de laisser refroidir avant usage.
  • Ø Pour les autres usages (toilette corporelle, linge, vaisselle, WC, lavage des sols), l’eau du robinet peut être utilisée.
  • Ø En cas de doute pour l’abreuvage des animaux domestiques ou d’élevage, le vétérinaire habituel est seul compétent pour déterminer d’éventuelles restrictions d’usage.

Un dispositif de secours va être mis en place afin d’assurer un approvisionnement de la population en eau potable (distribution de packs d’eau aux personnes les plus vulnérables par les élus / pour les personnes pouvant se déplacer, vous pouvez vous ravitailler à SUPER U Ornans à raison de 2 packs par foyer.

Il est rappelé que les captages d’eau privés et les sources « naturelles » ou fontaine d’eau ne sont pas ou peu contrôlés. La qualité de l’eau n’y est pas connue et peut être dangereuse pour la santé. Il est donc fortement déconseillé d’y prélever de l’eau à des fins de consommation humaine.

Tout est mis en œuvre pour qu’un retour à une situation normale ait lieu rapidement.

De nouvelles analyses de l’eau vont être effectuées pour vérifier le retour à la conformité du réseau.

Par ailleurs, afin de nettoyer et de désinfecter correctement l’ensemble du réseau une sur-chloration va être mise en place ce qui pourra expliquer l’odeur « d’Eau de Javel » que vous pourrez ressentir à l’ouverture des robinets.

La commune vous tiendra régulièrement informé de l’évolution de la situation.

Nous avons identifié l’origine du déversement, une plainte est déposée auprès des services de l’Office Français de la Biodiversité afin de faire cesser ces pratiques d’épandage sauvage.

  • Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ces désagréments, indépendants de notre volonté.
  • Cordialement,
  • Laurent BROCARD
  • Maire de SCEY-MAISIERES.