Vous vous rappelez de la sécheresse de 2018 ? Et de celles qui ont suivi ? Le préfet vient de réunir un « comité de ressource en eau » pour faire un bilan. En attendant de savoir à quelle sauce seront mangées les rivières comtoises cette année, on voudrait revenir avec vous sur un phénomène apparu lors des dernières sécheresses.
En effet, dès 2018, comme on peut le voir sur ce reportage de France 3 ci-dessous, est réapparu la source du moulin de l’Enfer immergée depuis un sacré bout de temps !
IMPORTANT : Au moment des plus basses eaux, ce qui s’écoule de cette source du moulin de l’Enfer représente près de la moitié du débit total du Doubs ! Ce n’est donc pas anodin. Certains ont voulu aller voir de plus près. Ce qu’ils ont découvert va vous surprendre !
Une découverte du 21ème siècle
En effet, une fois à l’intérieur, une forte odeur, une turbidité évidente et un dépôt épais sur le substrat ne laissent guère de doutes quand à la qualité de l’eau !
L’analyse de ces eaux et de celles du Doubs provenant du Saut du Doubs par le Samu de l’Environnement révèle une pollution généralisée !
Une pollution à éradiquer au plus vite
Les conditions d’étiage de 2018 et 2022 vont se renouveler de plus en plus fréquemment. Ainsi, cet apport d’eau, invisible depuis des années, montre qu’il constitue pratiquement la moitié du débit du Doubs à cet endroit précis lors de ces épisodes de sécheresse (800 litres/s dont 320 litres/s venant de cette résurgence).
Le principe de dilution ne s’applique plus et ne devrait de toutes façons pas suffire à satisfaire un pays riche comme la France.
Nous demandons que ce sujet soit pris en considération, que les sources de pollution soient identifiées et traitées.
Pour aller plus loin
Questionnements-autour-de-la-Source-du-Moulin-de-lEnferPour en savoir plus sur les réseaux souterrains en Franche-Comté
Traçages des eaux souterraines en Bourgogne-Franche-Comté : points de restitution
Base de données géographique comprenant l’ensemble des traçages des eaux souterraines effectués en Bourgogne-Franche-Comté depuis les années 1900, dans le but d’identifier les circulations des eaux souterraines en zone karstique.
Lien vers le site Web => https://cartes.ternum-bfc.fr/?config=apps/dreal-bourgogne-franche-comte/carte-eau.xml