Le ministère de la transition écologique nous parle de grand « plan de protection de la biodiversité ». Et si on commençait par agir pour celle qui est là, à nos portes, sous nos yeux, dans nos rivières comtoises ?
Car oui, ça ne va toujours pas et les images, terribles (voir ci-dessous) qui nous arrivent de la Loue et du Doubs, sont affligeantes
Le Monde, quotidien national français, en a parlé le 16 avril dernier avec ce titre « Je ne supporte plus de voir défiler des poissons morts » : la lente agonie de la Loue, rivière mythique du Doubs.
Ce mercredi 26 avril, notre collectif SOS Loue et Rivières Comtoises sera représenté lors d’une journée spéciale sur l’eau organisée par France 3 Franche Comté en direct d’Ornans, journée intitulée « Pourquoi il faut se préparer à vivre avec moins d’eau ». Vous trouverez plus d’informations sur les différents invités ici => https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/52289637
Pour soutenir le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises et notamment nos actions de médiatisation du problème, vous pouvez faire un don en cliquant ici ou acheter nos stickers et affiches sur notre boutique en ligne ici.
Pendant ce temps sur la Loue
Des poissons malades, en veux-tu, en voilà.
Pendant ce temps sur le Doubs Franco-Suisse
Voici l’état lamentable du Doubs Franco-Suisse sur la station de GOUMOIS au 23 Avril 2023, à cela s’ajoute la reprise de la maladie (saprolegniose) et ceci principalement sur les ombres.
On constate une augmentation des cas d’ombres malades depuis quelques jours, également hors des stations d’observation.