Noirefontaine : que fait la fromagerie ?

Début avril, le collectif alertait déjà sur les rejets polluants et récurrents de la fromagerie de Noirefontaine. Les exploitants de la fromagerie nous ont assuré vouloir faire tout leur possible pour assurer un bon traitement des effluents. Les constats observés ces derniers jours, les photos que vous pouvez voir ci-dessous, montrent que visiblement ils n’y arrivent pas.

Photos du 3 juin 2020

L’agglomération au courant

Ce point très noir a été (re)signalé à PMA (Pays de Montbéliard agglomération) lors d’une toute récente réunion. En 2020, il n’est plus possible, dans un pays développé comme la France, de laisser en l’état de tels rejets rejoindre le milieu naturel. Il existe de nombreuses façons de traiter le problème ! La technologie et la technique ont largement évolué ces dernières années.

Laisser ces rejets être « traités » par la nature revient désormais à commettre un crime conscient envers le milieu aquatique !

Comme nous l’avons déjà suggéré à plusieurs reprises, il convient maintenant impérativement de contraindre la fromagerie à créer un bassin tampon destinés à éviter tous rejets directs.

Nous rappelons que l’eau du Doubs est pompée à Mathay pour la consommation humaine et son traitement coûte très cher ! Moins il y aura de pollution moins il y aura besoin de traitement… Et ce n’est rien à côté de l »état du ruisseau dans lequel sont rejetés directement ces produits. Sans parler de l’image que donnent aux consommateurs et aux touristes ces rejets trop longtemps tolérés ou tout du moins ignorés.

Nous appelons tous ceux qui peuvent agir à le faire.

Ont été alertés, encore une fois, par mail : département, gendarmerie, préfecture, OFB, mairie, députés et sénateurs locaux.


Puisque vous êtes ici… rejoignez-nous ! Les rivières comtoises meurent en silence, nous devons réagir. Le collectif SOS LRC s’est donné pour mission d’informer et d’alerter sur cet enjeu. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien.  Même pour 1 €, vous pouvez SOUTENIR ou adhérer au collectif SOS LRC en cliquant ICI. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.