NON à la ferme des 400 vaches en Haute-Saône

2020

Une ferme qui passerait de 220 vaches aujourd’hui à 370 dans 2 ans, qui passerait du tout fumier au tout lisier et qui passerait du mixte pâturage + affouragement au total HORS SOL (c’est-à-dire tout affouragement et animaux vivant 100% de l’année en stabulation), vous auriez du mal à croire que ce genre de projets fassent encore recette en 2020 ?

Si on rajoute le fait que les investissements, de plus de 2,5 millions d’euros, qui rendront l’exploitation quasi intransmissible, ne rémunéreront pas plus qu’aujourd’hui les associés (qui selon le dossier resteront à 1.500€ de salaire mensuel seulement) ?

Cela vous semble fou ? C’est pourtant le projet porté actuellement par un GAEC à Sorans-Lès-Breurey en Haute-Saône près de Rioz. L’enquête publique se clôt ce vendredi 14 août. Enquête publique qui se déroule alors que le permis de construire a déjà été accordé l’an dernier et alors que les travaux ont déjà commencé !

La preuve en images

Le permis de construire en date du 23 août 2019
Les travaux ont commencé – Juillet 2020
Position-ONG-sur-GAEC-ADAM-ferme-des-400-vaches-Sorans-les-Breurey-1

AVIS DÉFAVORABLE !

Par conséquent, les ONG demandent à la préfecture de rejeter la demande d’agrandissement, et de proposer d’accompagner l’exploitation vers un élevage soutenable pour l’environnement, équitable pour les salariés, adapté aux besoins alimentaires du territoire et respectueux des besoins essentiels des bovidés.


Ci-dessous, le dossier complet déposé par le GAEC