Un débat sur la méthanisation à Vesoul

Le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises sera présent dans le cadre des débats de l’après-midi le jeudi 29 octobre à Vesoul. Toutes les informations et les modalités d’inscriptions sont à retrouver ci-dessous.

Invitation Débat

Le Plateau Débat Public, FNE BFC, l’ADEAR70 et FNE 70 ont le plaisir de vous inviter au débat public :
« Quelle méthanisation voulons-nous »
qui aura lieu le jeudi 29 octobre en Haute-Saône.

Au programme:

  • 10h à 12h : visite de site (pour assurer le respect des règles sanitaire, nous sommes encore en cours de sélection du site idéal)
  • 14h à 17h (Salle des conférences de l’hôtel de ville, 58 rue Paul Morel, Vesoul) présentations, échanges et débats avec : Ademe, Chambre d’agriculture 70, Confédération paysanne 70, Methanov’, SOS Loue-Rivières-Comtoises –

Inscriptions jusqu’au 26 octobre 2020 auprès de contact@debatpublic-mefc.org
Veuillez indiquer si vous venez le matin et l’après-midi, ou uniquement l’après-midi.
Places limitées pour la visite du matin.

Le changement climatique et l’épuisement des ressources représentent un enjeu collectif majeur dont l’une des réponses réside dans la modification de notre modèle énergétique, reposant majoritairement sur les énergies fossiles. La production de gaz par la méthanisation apparaît de fait comme un enjeu de la transition énergétique dans les territoires : accroissement de la part des énergies renouvelables, substitution aux carburants d’origine fossile. Mais c’est aussi un sujet à la croisée de plusieurs enjeux environnementaux : énergie, agriculture, maîtrise des risques et des nuisances, économique.

Quels mécanismes sont en œuvre dans le processus de méthanisation et en quoi la gestion des différents paramètres impacte la qualité de l’air, des sols et de l’eau ? Quels sont les modèles économiques et réglementaires existants, et comment peuvent-ils s’intégrer dans les modèles agricoles et énergétiques ?

Cet événement se déroulera dans le respect des règles sanitaires en vigueur le jour même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.