Lettre ouverte de la Fédération de Pêche Nationale à Barbara Pompili

Suite aux propos de la ministre de la transition écologique reportés dans le reportage Envoyé Spécial consacré à Lactalis dont nous vous parlions ici, Claude Roustan, président de la Fédération Nationale de la Pêche a adressé ce message à toutes les associations locales et régionales de pêche. Le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises en a été destinataire. Nous nous permettons donc de vous le faire suivre.

« Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint le courrier que j’adresse à Madame Barbara POMPILI, Ministre de la Transition Ecologique, suite à l’émission Envoyé Spécial, ayant pour thème «Lactalis, au-dessus des lois» diffusé jeudi dernier sur France 2.

Au cours de cette émission, et au-delà des bonnes interventions de nos représentants qui ont mis l’accent sur ces dérives inacceptables, la Ministre a tenu des propos « assez inquiétants », qui m’ont choqué, ainsi que plusieurs d’entre vous.

Il me parait absolument important que la Ministre puisse nous apporter quelques clarifications.

Je vous tiendrai au courant de la réponse apportée à ce courrier.

Claude Roustan – Président de la FNPF

Pour aller plus loin

On notera la rencontre entre le Fédération Nationale de la Pêche et Mme Pompili le 1er septembre 2020. Le compte-rendu de cette entrevue est à retrouver sur cette page. Claude Rostan en avait alors dit :

« La ministre et la Secrétaire d’Etat nous ont confirmé l’attente à l’égard de nos structures et de nos adhérents. Je leur ai rappelé que la politique de l’eau, les cours d’eau et notre activité exigeaient une implication sans failles de l’Etat et de ses services »