Il nous a semblé important de faire suite à notre article Les plus belles rivières du Doubs vont-elles mourir en « bon état » ?
Après plusieurs semaines de travail réalisé par les membres du collectif SOS Loue et Rivières Comtoises, voici le courrier de 60 pages adressé à Mr le Préfet coordonnateur de bassin Rhône Méditerranée Corse (RMC), bassin dont les rivières comtoises dépendent.
Ce courrier est co-signé par le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises, FNE Bourgogne Franche-Comté, FNE 25-90 et ANPER-TOS.
Rappel des faits
Le dernier classement publié par l’agence de l’eau RMC classe notamment le Dessoubre, la Loue, le Cusancin, la Brême, le Lison ainsi que le Doubs Franco-Suisse comme étant des « cours d’eau en bon état » ! Comment ne pas réagir à de tels propos ?
Les sujets abordés
C’est pourquoi, deux éléments importants sont abordés dans le courrier envoyé au préfet coordonnateur de bassin :
+ D’une part le rappel de la dégradation de l’état des rivières comtoises et donc la contestation de l’état « affiché publiquement » comme étant bon pour ces masses d’eau.
+ D’autre part, la demande de Classement de ces bassins versants en ZONES VULNÉRABLES NITRATES, pour des raisons évidentes, présentées dans le courrier.
Une copie de ce courrier a été transmise d’une part à Mme La Ministre de la Transition Écologique ainsi qu’au président de la commission européenne de l’environnement.
Vous pouvez prendre connaissance de ces documents ci-dessous.
Courrier-Coordinateur-de-bassin-RMCCourrier-à-la-ministre
Président-de-la-commission-européenne-de-lenvironnementpdf