(photos de couverture @Alternatiba Besançon)
Nous l’avons déjà rappelé plusieurs fois mais c’est visiblement une information qui n’arrive pas aux oreilles des grands médias. Le nombre de lingettes que l’on peut retrouver sur les berges, notamment juste après les grandes crues est vraiment inquiétant concernant la dérive de l’utilisation de ces lingettes à usage unique. Bien sûr, le mieux serait d’arriver à s’en passer mais si ce n’est pas le cas, de grâce, mettez-les à la poubelle, jamais dans vos toilettes !! Merci pour les rivières.
Le Communiqué de presse, sur le sujet des lingettes, rédigé par Alternatiba Besançon, cosigné par ANV COP21 Besançon, Zéro Déchet Besançon et SOS Loue et Rivières Comtoises est à retrouver en cliquant ici.
CP-Dépollution-Avanne-Aveney-Mars-2021Des lingettes dans les rivières
On notera également que le fait que des lingettes se retrouvent dans les rivières note un état de fait inquiétant : une partie des eaux usées ne sont pas traitées ! Le collectif a déjà abordé plusieurs fois la question, notamment à Voujeaucourt, voir article en ligne ici. Le sujet des stations d’épuration et des déversoirs d’orage est au centre du dossier Points Noirs du Dessoubre disponible en ligne ici.
Appel à témoignages de la part d’Alternatiba Besançon
Si vous êtes témoins, sur votre commune ou ailleurs, de la présence de lingettes , envoyez vos infos et photos à alternatibzak@laposte.net