L’association ANPER-TOS (Association Nationale Pour la Protection des Eaux et Rivières Truites Ombres Saumons) a lancé cet été un outil de sciences participatives, le proptocole Omir. Le but : Évaluer la qualité de l’eau de la rivière en étudiant les organismes macroinvertébrés. TOUT le monde peut y participer.
Le nouveau président national d’ANPER-TOS de passage dans le Doubs
John Philippot est le nouveau président d’ANPER-TOS, association membre historique du collectif SOS Loue et Rivières Comtoises. Il était de passage dans le Doubs en ce début de semaine, l’occasion de rencontrer des volontaires locaux afin de leur expliquer la nouvelle action nationale d’ANPER.
Surveille tes cours d’eau : une surveillance des cours d’eau accessible à tous
Pour résumer en quelques étapes, il faut d’abord choisir l’endroit où effectuer des prélèvements, puis à l’aide d’un filet aux mailles très fines (ici un collant), récupérer les macroinvertébrés d’une zone définie. Ensuite, on les transvase dans un récipient afin de les observer, de les identifier à l’aide d’un guide illustré édité par ANPER (ou de les prendre en photo si on ne se sent pas capable de le faire). Une fois 4 prélèvements réalisés dans une même zone, on envoie les résultats ainsi que des photos par mail à anper.tos@gmail.com