Future Step de Longeville-Mont D’Or, quel choix pour la qualité de l’eau ?

C’est un dossier qui traine depuis des années et c’est normal : pour construire une nouvelle station d’épuration, il faut trouver du terrain mais pas que ! Ce sont des gros chantiers qui engagent sur plusieurs années. Il s’agit également d’une formidable chance de prouver à tous (habitants, associations locales, générations futures…), l’importance qui est donnée à la qualité de l’eau. Dans le cas de la future station d’épuration (STEP) de Longeville-Mont d’Or, tous les moyens seront-ils mis en oeuvre pour parvenir à la meilleure qualité de l’eau possible avant de la rejeter dans le milieu naturel ? La question est posée.

Traitement primaire, secondaire, tertiaire ? Jusqu’où ira la nouvelle STEP ?

Il existe différents niveaux de traitement des eaux usées : (source https://enimmersion-eau.fr/lassainissement-en-question/) (Voir Schéma en bas de cette page)

  • « Le traitement primaire qui élimine les matières en suspension : déchets grossiers, lingettes, sables, ….
  • Le traitement secondaire qui élimine les matières dissoutes dans l’eau et ce grâce à deux types de traitements 
        1. le traitement biologique qui décompose les matières organiques (biodégradables) 
        2. les traitements physico-chimiques qui consistent à provoquer des réactions chimiques avec les éléments polluants non biodégradables pour les faire disparaître. 
  • Le traitement tertiaire qui permet d’éliminer l’azote et le phosphore grâce à des procédés plus complexes. »

Selon nos informations, le futur projet de Longeville Mont d’Or ne comprendrait pas de traitement tertiaire alors que celui-ci a une importance fondamentale dans le cas d’un milieu récepteur sensible, en région karstique par exemple.

Le choix qui sera pris ces jours-ci par la communauté de Communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs est donc important et engage toute la population pour des nombreuses années. La qualité de l’eau ne doit être être vue comme un simple « paramètre » à gérer mais comme une priorité. Si l’agriculture a un rôle à jouer dans l’amélioration de la qualité de l’eau, le rôle des collectivités est évident et ne peut pas à être pris à la légère.

   Nous espérons que cette alerte permettra de choisir, en conscience, une solution adaptée à la valeur inestimable des cours d’eau franc-comtois.

Courriel envoyé aux communes concernées

Cliquez ici pour accéder au courriel envoyé par le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises aux communes concernées

2021-09-Projet-step-Longeville-Mont-DOr-courrier-SOS-LRC

(source de la photo d’illustration de l’article : STEP de Roche Les Blamont (25))