Une enquête publiée cette semaine sur le site de France Info nous informe qu’en 10 ans, 800.000.000 € d’argent public ont été dépensées pour faire baisser l’utilisation de pesticides et pourtant, sur la même période, celle-ci a augmenté de 15%. C’est visiblement l’échec du fameux plan « EcoPhyto ». Faut-il mettre l’accent sur les aspects scandaleux de cette situation et sur les urgences à changer rapidement ? Ou est-ce assez clair pour tout le monde ? Pendant ce temps, les finances des ONG environnementales sont au plus bas et on leur envoie les cellules DEMETER pour surveiller leur faits et gestes (et bientôt leurs pensées et leurs droits d’expression !) Tout va bien.
« Depuis 2009, près d’un milliard d’euros a été distribué pour faire baisser la consommation de pesticides. Celle-ci a pourtant augmenté de près de 15 %. Enquête sur les raisons d’un échec. »
Extrait de l’enquête : « Reste cette question : pourquoi ne pas avoir coupé ce robinet d’argent plus tôt, devant des résultats aussi décevants ? Élus et organisations non gouvernementales expliquent en chœur qu’il ne fallait pas fâcher la profession, ni décourager les bonnes volontés. Mais financer les bonnes volontés ne suffit apparemment pas à obtenir des résultats. Même après une décennie. »
L’enquête est à lire ici ==> https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/ou-sont-passes-les-800-millions-deuros-du-plan-anti-pesticides_4876045.html
Ou à écouter dans la dernière émission de Secret d’infos ici https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-du-samedi-11-decembre-2021