Objectif : zéro déchet plastique en mer

Le plastique en mer, ça commence souvent par les rivières. Nous sommes donc tous concernés. C’est pourquoi, nous vous faisons suivre cette information du CEREMA.

Une décharge dans un ruisseau dans la Haute-Vallée de l’Ognon (70)

Plan d’action National

Dans le cadre du plan d’actions national « Zéro déchet plastique en mer », le Cerema a lancé un inventaire national des zones d’accumulations de déchets dans et aux abords des cours d’eau. Suite à cette première phase de recensement, plus d’une centaine de signalements de zones d’accumulation de déchets ont été réalisés. Ces informations ont permis de pointer des zones nécessitant des mesures importantes de résorption. Cet inventaire lancé en septembre 2022 se poursuit pour 3 mois supplémentaire jusqu’à la fin du mois de mai 2023.

                                                                        
Un nombre important de sites restent à être recensés. En effet, les sites recensés dans la base de données des sites et sols pollués accessible sur le site Géorisques permettent d’avoir un aperçu du potentiel nombre de décharges qui pourraient être exposées à un risque d’érosion dans un cours d’eau.

Afin de recenser les anciennes décharges riveraines de cours d’eau et zones d’accumulation de déchets dans les cours d’eau du territoire métropolitain et des territoires ultramarins, nous vous proposons de remplir un formulaire de signalement en ligne permettant de localiser et de décrire la zone d’accumulation de déchets que vous avez repérée.

Le lien vers l’enquête est le suivant : https://survey123.arcgis.com/share/093555c93f3d41469c72d02f010e9948?portalUrl=https://cartagene.cerema.fr/portal

Nous vous demandons de signaler prioritairement les zones stocks et les décharges riveraines de cours d’eau dont les déchets risquent d’être remobilisés par une forte crue ou par l’érosion, et nécessitant de ce fait, une action par des équipes d’intervention.

Veillez à remplir un formulaire pour chaque signalement en veillant à décrire précisément la zone que vous déclarez. Ces données permettront de compléter un inventaire et une cartographie des zones d’accumulation de déchets dans les cours d’eau à l’échelle nationale et établir un état des lieux de la pollution des cours d’eau pour engager des actions de résorption.

Pour plus d’informations

Coordonnées de la personne menant l’étude :