Le Monde met en ligne une vidéo sur le glyphosate faisant point sur le débat actuel concernant sa réautorisation sur le marché. On peut déplorer que les auteurs ne parlent pas des agriculteurs pratiquant une agriculture sans désherbants chimiques. A les écouter, cela paraît impossible alors même qu’en agriculture biologique, cela est obligatoire et possible!! Il ne faut pas non plus oublier que le glyphosate est retrouvé dans les urines humaines ce qui prouve bien sa diffusion, son passage chez l’homme et les conséquences sanitaires potentielles à grande échelle. Cette vidéo permet néanmoins de faire le point sur les avis scientifiques contradictoires.
La vidéo en ligne en cliquant ici
Article du Monde sur le glyphosate dans les urines de parlementaires européens en cliquant ici.
Article du Monde sur la toxicité du glyphosate en cliquant ici. C’est plus long que la vidéo mais plus complet sur les études en cause!
Le glyphosate est surtout présent dans nos aliments, y compris dans le pain que nous consommons tous les jours. Les céréaliers français l’utilisent pour tuer le blé 7 jours avant la moisson pour faire sécher uniformément les grains et améliorer les rendements. On peut comprendre pourquoi ils manifestent à Paris contre l’interdiction!