Vidéo du Creux Billard en pleine crue.
Face à de telles démonstrations naturelles, on a toujours du mal à imaginer et croire que les pollutions humaines ont réussi à atteindre de la sorte les rivières comtoises. Quelque part cela illustre l’ampleur des dégradations et le travail qu’il reste à accomplir pour que ce spectacle rime bien non pas avec état originel mais juste avec état naturel préservé. Ce sera déjà beaucoup!
En attendant appréciez ce phénomène: après des mois de sécheresse où les résurgences et les trop pleins étaient à sec, les grosses pluies de ces derniers jours ont provoqué des crues et ont remis en eau les résurgences et les siphons calcaires. Le magnifique site karstique de la source du Lison réservait de belles surprises et illustraient le fonctionnement de nos sols calcaires: 2 grosses cascades avec brumisateur géant gratifiaient le Creux billard alors que la Grotte Sarrazine était dotée d’une source à très fort débit. Le Creux Billard et la Grotte Sarrazine sont des trop pleins et ne sont donc en eau qu’une fois les galeries souterraines de la Source du Lison saturées.
Pour la petite histoire, Gustave Courbet a peint la Grotte Sarrazine.
Comme on le voit, là-aussi c’était en crue.
Courbet y a pris quelques libertés en rajoutant un pêcheur car il est peu probable que, même à l’époque, il y ait eu de l’eau en période sèche donc du poisson…
Pour compléter cette petite promenade, voici des photos du torrent qui s’échappait de la Grotte Sarrazine.