Elections municipales : courrier aux candidats de PMA

Analyse-critique-PMA

Madame, Monsieur
Vous occupez des responsabilités au sein de Pays Montbéliard Agglomération et vous êtes candidat à l’élection municipale dans vos communes respectives.

Les associations réunies dans le collectif SOS-Loue et Rivières Comtoises souhaitent connaitre les engagements de votre liste pour la durée du prochain mandat, sur les grandes problématiques auxquelles sont confrontés les citoyens et les milieux naturels de pays Montbéliard Agglomération et de votre commune.

Vous trouverez, sous forme de lettre ouverte, nos questionnements appuyés sur un travail associatif fait en amont. Ce document sera communiqué aux médias pour en informer les électeurs de votre commune ainsi qu’un public plus large, néanmoins très concerné.

Il en sera de même pour les réponses que vous apporterez au plus tôt à chacun des thèmes exposés afin que les électeurs puissent se déterminer en connaissance de cause.

En vous remerciant de l’attention que vous accorderez à cette démarche voulue d’intérêt général et éco-citoyenne.

Nous vous prions d’agréer nos respectueuses salutations.
Le collectif SOS-LRC

Vidéo : les gammares et la cypermétrhine

Le traitement des grumes de conifères en forêt karstique avec un insecticide très puissant, la cyperméthrine, a des conséquences très lourdes pour les invertébrés des rivières. Cette vidéo a été tournée en 2010 par des membres du Conseil Supérieur de la Pêche. Le collectif SOS-LRC en a tiré cette version courte de 7 minutes

Analyse critique du SDA de PMAL

Les eaux usées de PMA (la Com. Com Montbéliard) à l’époque de la rédaction du document « analyse critique » correspondaient à 113000 équivalents habitants. Cette analyse critique réalisée par Jean-Claude Renault, membre du collectif a été faite à partir des documents officiels accessibles à tous. Ce travail a été rendu nécessaire par les constats de terrain sur les ruisseaux et rivières du secteur qui montrent des arrivées massives d’eau usées non traitées par les sorties d’égouts, même par temps sec.


LES RÉPONSES REÇUES

Montbéliard : MR DENIS SOMMER

Voujeaucourt : MME VOIDEY MARTINE

« Bonjour, Nous vous prions de trouver ci-joint le projet que nous avons conçu et envisageons de mettre en oeuvre pour la mandature 2020-2026, si nous sommes élus : vous constaterez qu’il fait la part belle au développement durable et que la question de la ressource en eau n’est pas oubliée.Le document est synthétique et les actions envisagées ne sont certes pas très détaillées, mais nous envisageons beaucoup d’actions de sensibilisation à vocation pédagogique et éducative ciblées (enfants, tout publics) dont certaines auront pour thème la préservation de la ressource en eau, et outre les équipement des bâtiments publics nous envisageons d’aider financièrement les ménages qui s’équiperont de dispositif de récupération des eaux pluviales.Nous restons à disposition pour tout complément d’information. Bien cordialement

Martine Voidey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.